Allemagne:Manifestation anti-expulsion des Guinéens en Allemagne. 

Hier vendredi 05 décembre 2025, les Guinéens vivants en Allemagne ont manifesté devant le parlement régional de la Rhénanie-du-Nord-Westphalie pour dénoncer l’expulsion arbitraire des Guinéens en Allemagne. 

Cet appel à manifester a été lancé par l’ONG hambourgeoise Guinée-Solidaire-Organisation e.V et le  mouvement politique guinéen Alliance du Peuple pour le changement. 

Il faut noter que cette manifestation a pour objectif de dénoncer la décision de la junte militaire de respecter le profil allemand de l’immigration pour faciliter l’expulsion involontaire des guinéens déboutés dans leur procédure de demande d’asile en violation du contenu de l’accord de rapatriement existant entre les deux pays, dans son article 2,sur lequel est fondé ces expulsions des Guinéens en Allemagne. 

Actuellement séjourne une délégation gouvernementale guinéenne composée de cadres du ministère de la sécurité et de la protection civile et tout comme le ministère des affaires étrangères et des guinéens de l’étranger. 

Déjà la semaine dernière plus de 67 Guinéens ont été expulsés vers Conakry, sans que l’on ne tienne compte des réalités des personnes concernées en Allemagne. 

Des expulsions seront élargies à d’autres pays 

Selon nos informations recueillies auprès de certains cadres du gouvernement et du ministère des affaires étrangères et des guinéens de l’étranger qui ont préféré garder l’anonymat, ces expulsions ciblées contre les Guinéens de l’Allemagne seront élargies bientôt à d’autres pays tels que les États-Unis. 

Car l’actuel ministre des affaires étrangères et des guinéens de l’étranger Morisandan Kouyaté, adepte de l’ethnisme politique, pense que c’est en expulsant massivement les Guinéens qu’il peut détruire les foyers de contestation au sein de la diaspora face à leur régime. 

C’est pourquoi actuellement, il cible l’Allemagne et d’ailleurs depuis le mois de septembre 2024 où il envoie régulièrement sa délégation moyennant rémunération de l’État allemand et sur fond de corruption. 

Car ces cadres en complicité avec certains diplomates de l’ambassade de Guinée à Berlin font payer aux jeunes qui doivent passer devant la délégation de rapatriement 1500 € pour disent-ils empêcher l’identification des personnes concernées. 

Or non seulement ces méthodes salissent l’image de la diplomatie guinéenne et son État mais mettent aussi l’avenir des jeunes guinéens en péril en Allemagne.. 

Car ils risquent de ne pas avoir un titre de séjour au moment venu. 

Nous avons actuellement plusieurs des jeunes Guinéens dans la maison d’arrêt de Büren qui attendent d’être expulsés vers Conakry. 

La particularité de cette délégation de rapatriement de Morisandan Kouyaté est le fait qu’ils soient prêts à ordonner même l’expulsion des femmes et leurs enfants qui ont aussi reçu des lettres des offices de l’immigration allemande à Essen.

Plusieurs femmes avec des enfants qui ont peur de passer devant cette délégation ont préféré la clandestinité. 

Plus dramatique encore est le fait que parmi les candidats à la déportation se trouvent des jeunes qui font des formations, qui travaillent, qui ont des maladies que l’on ne peut pas traiter en Guinée. 

Et cette délégation revient de façon récurrente en Allemagne sur fond d’un accord signé entre l’État guinéen et allemand pour disent-ils réglementer l’immigration clandestine entre les deux pays. 

Et pourtant nous savons qu’aucun allemand n’immigre en Guinée de façon clandestine. 

C’est pour toutes ces raisons que les Guinéens ont tenu à se faire entendre hier 05 décembre devant le parlement régional du Land le plus peuplé de l’Allemagne. 

La vice-présidente du parlement régional de la Rhénanie-du-Nord-Westphalie y était présente 

La vice-présidente du parlement régional de la Rhénanie-du-Nord-Westphalie Mme Berivan Aymaz est sortie pour nous faire part de sa solidarité et soutien. 

Car consciente que nous sommes une communauté invisible en Allemagne, elle partage au nom de l’ensemble des députés, notre désarroi et ils sont au courant de tout ce qui se passe actuellement en Guinée.

Ceci dit, ils feront le nécessaire pour que nous soyons beaucoup plus entendus et que nos inquiétudes et peur soient prises en compte. 

Des rencontres seront organisées avec les responsables de l’ONG hambourgeoise Guinée-Solidaire-Organisation e.V afin de discuter amplement sur nos préoccupations et faciliter surtout une coopération et compréhension. 

Les activités se poursuivent aujourd’hui 06 décembre où  

Guinée-Solidaire-Organisation in Hamburg et Alliance du Peuple pour le changement  invitent les Guinéens à un débat sur les questions migratoires en Allemagne. 

Le débat portera sur les sujets suivants::

Droit d’asile, l’intégration des immigrés, les violations graves des droits de l’homme en Guinée et la problématique actuelle des expulsions des guinéens en Allemagne. 

La conférence sera animée par l’avocat et spécialiste en droit d’asile Johannes Palm et Mme Baldé Aissatou Chérif présidente de Guinée-Solidaire-Organisation e.V. 

La conférence se tiendra ce samedi 06 décembre à l’adresse suivante: Bornstraße 61; 44145 – Dortmund de 15 h 00 à 17h00.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *