Peut-on encore sauver le chef de la junte guinéenne Mamadi Doumbouya de ses hommes nuisibles ?

Il existe autour du putschiste Mamadi Doumbouya toutes sortes de personnes nuisibles: le nuisible d’occasion, le nuisible par distraction, le nuisible oisif, le nuisible persistant et le nuisible arrogant.

Et il ne faut jamais les sous-estimer, et croire surtout que l’on s’en défait comme un revers de manche ou d’un coup de torchon.  Car le nuisible se révèle dangereux et il est comme le cafard indestructible.

En effet les tueries insensées de ses quatre années passées à la tête de l’Etat guinéen pour fait de manifestation contre sa volonté de confisquer le pouvoir en refusant le retour apaisé à l’ordre constitutionnel, les enlèvements récurrents des opposants, des journalistes prouvent à suffisance, oh combien de fois ils sont hideux et nuisibles. 

Les enlèvements de ces deux jours des membres des forces vives de Guinée dont la faute est d’avoir demandé l’autorisation d’une manifestation en Guinée pour la journée de demain démontrent, oh combien de fois, Ils sont prêts à conduire la Guinée pour des raisons égoïstes, dans une situation chaotique et instable.

Cette situation remet en cause le principe de l’irresponsabilité politique du chef de la junte. Il revient ainsi à Mamadi Doumbouya de comprendre qu’il n’est pas tenu obligé de faire allégeance à ce groupe mafieux, ce clan facho-ethno, le système mafieux françafrique qui écrase le peuple depuis 66 ans. 

Car ces personnes autour de lui telles que Madifing Diané, Kabiné Komara, Dansa Kourouma, Lansana Kouyaté, Lounceny Fall, Boubacar Yacine Diallo considèrent l’État guinéen comme une source de revenus intarissable, et ne sont pas prêts à quitter les commandes.

D’autres comme ses ministres issus de l’opposition ou encore Ils sont comme des parasites ordinaires qui ne bâtissent rien et dont l’objectif est d’appartenir à la nouvelle caste des jouisseurs. Et c’est pourquoi ils sont parvenus à parasiter les institutions étatiques. 

Ces gens font usage du mensonge, et ça les consolent et les apaisent du genre, la Guinée est devenue leader dans le domaine de la fourniture de l’énergie dans la sous région ouest africaine, ou encore le projet Simandou génère de l’emploi suffisamment pour empêcher les Guinéens de prendre le chemin de l’immigration . Pendant ce temps, les guinéens vivent dans une obscurité à l’image de celle d’une tombe, le chômage et le manque d’emplois touchent toutes les couches de la société. 

Mais ce genre de mensonge, les faibles et les parasites comme eux en ont besoin, ils y trouvent refuge et soutien. 

Habitués donc des mensonges ils vous poussent à sortir M Mamadi Doumbouya sûrement et lentement, par la petite porte et ainsi vous rentrerez dans l’histoire comme, la plus grande imposture de l’histoire récente de la Guinée et d’ailleurs de l’Afrique francophone. 

Une francophonie qui plane sur la Guinée et la plupart des pays francophones comme une malédiction. 

Car dans la plupart de ces pays, il n’y a que des présidents despotes comme le camerounais Paul Biya, le congolais Sassou N’Guesso; des dynasties ignomieuses, à l’image du Togo; des conflits destructeurs, comme c’est le cas au Mali, Niger, Burkina-Faso, Tchad et en  Centrafrique; des présidents esclaves de maisons comme Ouattara et Patrice Talon, Olivier NGuema, Mamadi Doumbouya. 

Bref c’est comme si ces peuples sont appelés à vivre éternellement dans l’enfer, un enfer dont il n’est pas comptable, puisqu’il n’ont pas demandé à avoir des présidents rôtisseurs en leur tête.

Donc M le président de la transition Mamadi Doumbouya, faites le don  de votre personne à la Guinée pour enfin atténuer son malheur. 

Retenez que les décisions prises par un chef de l’Etat, mauvaises ou bonnes, peuvent bien aller au-delà de son temps de règne.

Votre décision de vouloir imposer au peuple de Guinée, une nouvelle constitution sur fond d’instabilité politique est mauvaise et nuit à l’avenir de notre chère nation.

Cependant, il faut savoir marquer et écrire l’histoire guinéenne, en considérant le privilège que les citoyens guinéens , vous ont conféré, le lendemain du 05 septembre 2021, de conduire notre pays hors de la vallée des ténèbres.

Pour finir Mamadi Doumbouya, être président c’est être à l’écoute de son peuple, sans exception, c’est être surtout le président de tous les guinéens, avec pour objectif principal, faire respecter la constitution et, plus largement,  faire respecter la loi ! 

Vous n’avez pas le droit d’agir au-dessus des lois,  et vous êtes censé nous servir d’exemple ! 

Et avec cette confiscation du pouvoir envisagée sur fond d’excès, vous passez à côté de l’histoire.

Alors on espère que vous comprendrez ce message, car demain il sera trop tard pour bien faire.

#Aissatou Chérif Baldé 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *