Crimes de sang en Guinée: désormais c’est officiel l’ex-président Alpha Condé et plusieurs ex-dignitaires seront poursuivis par la justice guinéenne.

Et c’est une première dans ce pays où l’impunité s’est érigée en norme.

Mais c’est un grand pas historique dans la construction de la Guinée de demain. 

Et dans ce dossier, signé par le procureur général près de la cour d’appel de Conakry, l’ancien président de la République est poursuivi avec 26 de ses anciens collaborateurs.

Cette nouvelle poursuite judiciaire contre ces anciens dignitaires pour crimes de  sang Mamady Doumbouya vient de prouver à la face du monde qu’il est vraiment venu au pouvoir pour servir le peuple.

Car personne n’aurait pu imaginer, il y a de cela 9 mois qu’une telle poursuite allait être possible.

Avec de tels actes, le Colonel psdt Doumbouya prouve vraiment qu’il est venu au pouvoir pour construire la Guinée de notre rêve,  pour faire le soubassement.

Cette formule prend lentement mais sûrement de la forme. 

À cette allure l’unité nationale, la bonne gouvernance et la démocratie seront désormais le soubassement sur lequel se repose l’accomplissement du destin de ce pays. 

Et en tant qu’artisan de cette fondation, vous êtes en train de nouer avec le peuple guinéen un lien qui puise sa vitalité dans la réhabilitation de l’action politique afin de mettre celle-ci au service de la construction du pays de nos rêves, dans la dignité, le respect des droits humains, la protection des personnes vulnérables(les enfants, les femmes, le troisième âge, les handicapés), l’indépendance de la justice, la liberté de presse et l’éthique. 

Dans une telle Guinée chacun de ses enfants  aura la place qui lui revient pour participer à la construction d’une Guinée prospère, juste performante  et moderne.

Votre discours du 14 novembre 2021 ne sera vraiment pas du déjà-vu.

Car le citoyen lambda ne demande pas plus. Il attend de vous  et des autres membres de la junte une volonté de se mettre résolument au service de l’intérêt général des Guinéens.

Aïssatou Chérif Baldé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *