Selon nos sources bien introduites dans les couloirs du pouvoir de la junte militaire guinéenne, il règne actuellement une situation de suspicion au sein de la junte militaire.
À l’approche des élections prévues pour le 28 décembre 2025, Mamadi Doumbouya ne fait plus trop confiance à son entourage d’où la multiplication des nominations au sein de l’armée et les arrestations.
Il soupçonne que des forces obscures préparaient une déstabilisation du pouvoir militaire. Pour l’heure, la junte n’a pas pu identifier clairement les auteurs et c’est pour toutes ces raisons que Mamadi Doumbouya n’arrive pas à faire sa propre campagne électorale, tout préférant laisser cette tâche à son premier ministre Amadou.
Ce sujet a été aussi évoqué avec l’actuel Premier ministre malien Maïga, lors de sa visite officielle de cette semaine en Guinée.
On sent un manque de sérénité du pouvoir militaire guinéen.
Des responsables gouvernementaux proches du pouvoir militaire ont confirmé à notre rédaction qu’il y a une sorte de suspicion totale et voire même une psychose au sein de l’armée guinéenne.
Car Mamadi Doumbouya soupçonnerait certains militaires proches de l’ancien régime de vouloir organiser une opération visant à déstabiliser son pouvoir.
C’est pourquoi, le Général Abdoulaye Keita dit Commando Fakhè aurait été interpellé et soumis à un interrogatoire au Haut Commandement de la gendarmerie dirigé par le tortionnaire Général Balla Samoura.
On le soupçonnerait d’avoir des contacts avec l’ancien président Alpha Condé . Il a aussitôt été mis en liberté grâce à l’implication de Mamadi Doumbouya qui aurait demandé à ce qu’il soit mis en liberté. Ses documents de voyage ont été confisqués.
Les ratissages se poursuivent au sein de l’armée, nous a-t-on fait savoir.
L’on se demande pourquoi devrait-il avoir peur du moment où il a le soutien de la France prête à intervenir partout en Afrique pour protéger les dictateurs ?
