Le Dimanche 7 décembre, septs citoyens ghanéens ont débarqué à Tel-Aviv, la capitale israélienne. Aussitôt arrivés, ils furent, selon un communiqué du gouvernement ghanéen retenus « pendant plusieurs heures, sans motif valable.
Il a fallu plusieurs heures d’intenses interventions diplomatiques pour que quatre membres de la délégation parlementaire puissent être autorisés à pénétrer sur le territoire israélien et pour participer à une conférence internationale sur la cybersécurité. Mais les trois autres Ghanéens ont été expulsés vers Accra par le premier vol disponible.
Une situation qui a provoqué la colère du gouvernement ghanéen. Et il a dénoncé avec fermeté ce mercredi le traitement « inhumain » infligé à ses ressortissants à l’aéroport Ben Gourion en Israël en promettant de réagir aussi.
Dans un communiqué du ministère ghanéen des Affaires étrangères du Ghana, il dénonce que les voyageurs ghanéens ont été « délibérément pris pour cible et soumis à un traitement inhumain et traumatisant ». Il souligne ainsi d’appliquer des mesures de réciprocité appropriées, car selon le ministre « Cette conduite condamnable des autorités israéliennes est extrêmement provocatrice et inacceptable ».
Et « Le gouvernement ghanéen a été contraint de prendre des mesures de réciprocité appropriées en expulsant trois Israéliens arrivés au Ghana plus tôt dans la journée, suite aux mauvais traitements et à l’expulsion injustifiée de trois Ghanéens» a-t-il souligné.
Le Ghana a ajouté qu’il “continuera de sauvegarder la dignité de ses ressortissants ainsi que celle des autres ressortissants”.
Pendant ce temps ailleurs en Guinée, l’actuel ministre des affaires étrangères et des guinéens de l’étranger Morisandan Kouyaté envoie de façon récurrente, une délégation en Allemagne pour identifier et faire expulser les citoyens Guinéens moyennant un paiement des autorités allemandes sur fond d’humiliation et d’un accord conçu pour faire respecter le profil allemand de l’immigration et traiter les Guinéens comme des sous-hommes.
Pourtant en Allemagne, les Ghanéens sont plus nombreux que les Guinéens, mais comme l’État ghanéen figure parmi les nations respectables, les citoyens Ghanéens ne subissent pas un tel traitement en Allemagne.
Et d’ailleurs les deux États ont signé récemment un accord permettant aux jeunes Ghanéens de venir faire des formations en Allemagne et retourner servir leur pays.

