Les jeunes guinéens déboutés dans leur procédure de demande d’asile en Allemagne vivent depuis le début du mois de juillet 2025 à nouveau une situation traumatique.
Car ils sont nombreux à recevoir officiellement des convocations de l’office de l’immigration allemande des régions de la basse saxe, de Baden-Württemberg et de Bayern.
La délégation guinéenne est composée du personnel de l’ambassade de Guinée à Berlin, du ministère des affaires étrangères et des Guinéens de l’étranger et du ministère de la protection civile et de la sécurité.
Dans ces lettres officielles, on leur demande de se présenter devant la délégation de rapatriement envoyée en Allemagne par le ministre des affaires étrangères et des guinéens de l’étranger Morisandan Kouyaté.
Ces convocations sont cette fois-ci très claires: On y parle d’identification par la délégation du régime militaire guinéen pour fin d’expulsion..
Toute personne qui ne se présente pas devant la délégation guinéenne est menacée d’emprisonnement par les autorités de ces régions.
Cette délégation qui vient de quitter l’Allemagne au mois d’avril dernier, revient apparemment avec un objectif clair et précis: identifier le maximum de jeunes guinéens pour les faire expulser par la force vers la Guinée.
C’est pourquoi, dans la petite ville de Lüneburg où séjourne la délégation depuis début juillet, les identifications se font toute la journée et jusqu’à 20h00 le soir.
59000 Guinéens sont des potentiels candidats à l’expulsion
Selon notre enquête effectuée auprès du parlement allemand, on compte actuellement à peu près 5900 guinéens déboutés dans leur procédure de demande d’asile.
Et ils sont tous des potentiels candidats à l’expulsion.
Ceci dit, ces expulsions sont rendues possibles grâce à un accord de rapatriement prorogé en février 2024 par le ministre Morisandan Kouyaté.
Cet accord de rapatriement existant entre la Guinée et l’Allemagne pour dit-on réglementer l’immigration clandestine est valable jusqu’en février 2029.
Pourtant il s’agit bien de jeunes guinéens intégrés et beaucoup font des formations, travaillent pour prendre leur familles en charge en Guinée.
Mais le droit de vivre avec leur famille, le droit d’aller et revenir partout dans le monde librement, le droit au développement garantis par la déclaration universelle des droits de l’homme ne sont pas pas valables pour ces jeunes guinéens.
Car ils font partie des peuples méprisés à cause d’une classe dirigeante guinéenne factionnelle, cynique et méprisante.
Par ailleurs, selon le ministère de l’intérieur fédéral allemand, la Guinée se trouve aussi en tête de liste des pays demandeurs d’asile en Allemagne.
D’où l’impérieuse nécessité de s’attaquer aux causes de l’immigration que sont entre autres la mauvaise gouvernance, la corruption, les régimes de terreur qui nuisent à la transformation structurelle de l’économie guinéenne et la politique migratoire européenne injuste,inhumaine.
Car l’Europe qui soutient ces régimes de terreur en Afrique oublie souvent que ces jeunes veulent aussi aller et revenir là où ils le désirent. Ils veulent une justice sociale en Europe tout comme en Afrique.
La parole de Morisandan Kouyaté n’a pas de valeur
Dr Morissanda Kouyaté, en bon adepte du pouvoir des pires nous prouve à travers l’envoie de cette délégation en Allemagne que sa parole donnée il y a juste deux ans en Allemagne n’a pas de valeur.
Ce qui compte, ce sont les frais de mission qu’ils reçoivent des autorités allemandes. Car cette délégation perçoit environ 100 euros par jour, sans oublier les frais pour les déplacements, l’hébergement et la restauration.
Et pourtant «Dans notre société et d’ailleurs partout dans le monde, la parole donnée est donc une parole sacrée. Elle est une parole d’honneur à laquelle on peut se fier. Parole d’honneur qui est vertu, elle fait autorité. Parole du père, de l’ancien, du sage, et surtout d’une haute autorité publique est dotée d’une valeur morale et sociétale. ».
La parole donnée de Morisandan Kouyaté en novembre 2023 en Allemagne n’est pas sacrée. Car pour lui, l’intérêt de l’État allemand est supérieur à l’intérêt des peuples de Guinée.
Et pourtant l’Allemagne ne peut
en aucun soutien des putschistes qui aujourd’hui impose au peuple, un régime de terreur.
Le parjure l’un des critères de fonctionnement du pouvoir militaire
Apparemment l’un des critères de fonctionnement du régime militaire guinéen demeure le parjure.
Ce régime militaire est à l’image de la description du Messager de Dieu qui a dit selon Abou Houray ce qui suit sur les personnes qui ne respectent pas la parole donnée : «Les marques de l’hypocrite sont trois: quand il parle, il ment. Quand il promet, il manque à sa parole. Quand on lui confie un dépôt, il le trahit».
Une chose est sûre, le respect de la dignité de nos enfants en Allemagne vaut plus qu’un accord !
Car l’immigration n’est ni un péril ni une gêne !
Aissatou Cherif Baldé
Bonsoir djadja merci beaucoup le travail que vous faites pour les ressortissants guinéens a côté de l’Allemagne merci beaucoup
Mory sanda c’est que il a entraîné des cheme il va récolter un jour dieu ne dort pas