Le double langage de l’Occident qui met la paix en péril dans le monde (Par Aissatou Cherif Balde).

L’Occident qui aime se faire passer pour des donneurs de leçons en matière de démocratie, de paix, de sécurité, de respect des droits et des libertés humaines verse depuis la fin de la deuxième guerre mondiale dans une tricherie dangereuse et tient un double langage qui mène le monde vers la ruine. 

La guerre déclenchée par Israël contre l’Iran ce jeudi 12 juin 2025 suivi du soutien des pays occidentaux au pays agresseur qui est Israël, en violation grave du droit international en dit long sur les deux poids deux mesures de l’Occident. 

Chronologie d’une agression bien préparée 

Pour rappel, Israël a mené dans la nuit du jeudi 12 juin au vendredi 13 juin 2025 une attaques contre l’Iran. 

Plusieurs installations militaires et nucléaires iraniennes ont été visées, et plusieurs dirigeants des gardiens de la révolution ont été tués.

Selon Amir Saeid Iravani, l’ambassadeur de l’Iran à l’ONU, il y a eu 78 morts et plus de 300 blessés dont une grande majorité des civils dans ces frappes d’Israël. 

Et l’Israël mène aussi depuis plus d’une année une guerre sanglante contre la Palestine, le Liban et le Yémen. 

Face à cette aggression de l’État sioniste qui constitue une violation de la Charte des Nations unies et du droit international, les autorités iraniennes ont organisé une riposte inédite. 

Selon un communiqué des autorités iraniennes, en représailles aux frappes israéliennes, « les installations de production de carburant pour les avions de combat et les centres d’approvisionnement en énergie du régime (israélien) ont été ciblés par une multitude de drones et de missiles ». 

L’Iran continue donc de tirer une nouvelle salve de missiles sur Israël, la deuxième menée dans la nuit de samedi à dimanche, au troisième jour d’affrontement militaire entre les deux pays ennemis. 

Selon les autorités israéliennes, les frappes ont fait « environ 40 blessés et trois morts ».

Elles affirment que le bilan risque de s’alourdir, car les missiles de l’Iran continuent de s’abattre sur le pays. 

Le double langage de l’Occident qui sacralise Israël

Et l’Occident prompt à critiquer des coups d’États militaires au Niger, au Burkina Faso, à condamner la Russie pour la guerre que celle-ci mène contre l’Ukraine depuis des années, en prenant de graves sanctions contre ces pays qui pour l’Occident font partie de “l’axe du mal”, brille après cette agression israélienne contre l’Iran par un silence religieux. 

D’autres pays comme l’Allemagne, les États-Unis, la Grande Bretagne apportent leur soutien à l’Israël. 

Or ils sont bel et bien conscients que cette autre agression d’Israël constitue une violation de la Charte des Nations unies et du droit international. 

Ils savent aussi bien que cette agression risque de conduire le monde vers la ruine. 

Mais tout porte à croire que les pays occidentaux qui ont bâti leur fortune, leur puissance sur la domination des nations faibles sur les guerres atroces puisque l’Europe est à la base des guerres les plus sanglantes de ce monde notamment la première et deuxième guerre mondiale ne peuvent pas prôner la paix dans le monde. 

Et cette Europe et les USA qui ont commis les crimes contre l’humanité tels que l’esclavage, le colonialisme se nourrissent donc des guerres et de l’insécurité dans les pays dont ils veulent continuer à mettre sous tutelle. 

C’est pour toutes ces raisons que l’Europe a divisé le monde en deux camps notamment le camp du mal et du bien. 

Malgré leur passé de dominant sans état d’âme, ils continuent toujours de vouloir faire prévaloir leur domination sur toutes les terres de ce monde. 

Et ils interviennent partout sur fond de subversion, d’ingérence, de conflits, de pillage systématique et systémique. 

Ils ne baissent surtout pas les gardes. Et il faut continuer à semer le chaos dans le monde, le désordre, car ils en tirent gratification. 

L’instrumentalisation de l’holocauste et les accusations d’antisémitisme 

Pire, l’Occident soutien le régime sioniste et  instrumentalisent depuis des décennies l’holocauste et les accusations d’antisémitisme en vue de faire taire les critiques et justifier leurs crimes contre les Palestiniens et le comportement belliqueux de l’Etat d’Israël. 

Et Israël présente souvent toute critique de ses politiques belliqueuses comme de l’antisémitisme, en s’appuyant sur sa propre interprétation de l’histoire. 

Or ce soutien des pays occidentaux à l’Israël, le silence assourdissant des pays arabes font que ce pays est devenu aujourd’hui le plus grand déstabilisateur du Moyen- Orient. 

C’est pourquoi ce pays malgré que sa responsabilité pénale internationale ait été engagée auprès de la Cour pénale internationale par l’Afrique du Sud, il continue de réprimer le peuple palestinien par divers moyens, allant du blocus à la famine jusqu’aux bombardements d’écoles et d’hôpitaux.

Et il va désormais au de-là, car il agresse non seulement le Yémen, le Liban et depuis quelques jours l’Iran. 

Apparemment avec le soutien des États Unis et la Grande Bretagne qui ont d’ailleurs inventé cet État en 1947 dans le but de faire disparaître la Palestine, son objectif est clair: Faire embraser tout le Moyen-Orient et finalement prendre le contrôle de tous les pays qui ne sont pas soumis aux diktats des pays occidentaux. 

Au nom de la Shoah qui n’a pas été donc commis par ces peuples attaqués aujourd’hui par Israël, on continue de cautionner des crimes contre l’humanité et la déstabilisation de toute une région capable de conduire le monde vers une troisième guerre mondiale. 

Les crimes n’ont jamais autant d’attention 

Pourtant, les crimes coloniaux commis par l’Europe et les États-Unis — comme le génocide des peuples autochtones en Amérique ou les atrocités de la Belgique au Congo — de l’Allemagne en Namibie n’ont jamais reçu autant d’attention que l’holocauste. Même l’esclavage des Noirs aux États-Unis est souvent abordé de manière marginale dans les programmes scolaires. 

Par contre, la Shoah est parfois utilisée comme un outil pour soustraire Israël à toute forme de responsabilité. 

L’holocauste tout comme les crimes coloniaux et l’esclavage des noirs ont été commis par les même pays occidentaux. 

Une hiérarchisation des crimes par les auteurs 

Mais on constate qu’il existe une volonté manifeste d’hiérarchisation des crimes par les auteurs occidentaux. 

Or on voit bien que lorsque de tels crimes sont commis par d’autres pays comme la Russie, la Chine, les occidentaux vont à travers leurs médias Mainstreams occidentaux et leur structure néocolonialistes onusiennes monter sur le créneau pour faire preuve de leur indignation sélective.

Un tel double langage révèle que le soutien occidental à Israël ne repose pas sur les droits de l’homme, mais sur des intérêts géopolitiques. 

Et Israël agit comme une base militaire avancée de l’Occident dans le Moyen-Orient, et toute critique à son encontre est perçue comme une menace pour l’hégémonie américaine dans la région.

Finalement, tant que l’Occident continue de soutenir l’Israël sans condition et que l’on continue  d’utiliser l’holocauste comme un prétexte pour justifier les crimines contre les Palestiniens, les agressions contre les pays voisins, cette région ne connaîtra jamais la paix. 

Le Pakistan va soutenir l’Iran 

Déjà le Pakistan, pays détenteur de l’arme atomique, apporte son soutien à l’Iran. 

S’exprimant devant l’Assemblée nationale, le ministre pakistanais de la Défense, Khwaja Asif, a estimé que les pays musulmans devaient lancer une initiative commune pour afficher leur unité contre Israël.

« Israël a ciblé l’Iran, le Yémen et la Palestine. Si les pays musulmans ne s’unissent pas maintenant, chacun subira le même sort », a-t-il averti.

 « Il a appelé les États musulmans ayant des relations diplomatiques avec Israël à les rompre immédiatement, et demandé la convocation d’une réunion urgente de l’Organisation de la coopération islamique (OCI) pour élaborer une stratégie commune ». 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *