Burkina Faso: des tirs de projectiles près du siège de la télévision publique ont été enregistrés cet après-midi.

Selon l’Agence d’information du Burkina Faso (AIB),  Ouagadougou, la capitale du Burkina Faso a enregistré ce mercredi 12 juin 2024(AIB) des tirs de projectiles, près de la Radiodiffusion télévision du Burkina (RTB), cet après-midi.

Le projectile est tombé dans l’enceinte de la télévision nationale et aurait causé des dégâts matériels importants et quelques blessés graves, qui ont été rapidement pris en charge par les autorités, précisent les médias burkinabés.

Cet incident a également causé des dégâts, notamment sur quelques véhicules et engins stationnés dans la cour, rapportent t’ils. 

Selon l’Agence d’information Burkinabé, une délégation ministérielle conduite par le ministre d’Etat, ministre de la communication, de la culture, des arts et du tourisme, Jean Emmanuel OUÉDRAOGO, a rendu visite aux blessés avant d’aller constater les faits et encourager les équipes sur place.

Il faut noter que depuis 2015, le Burkina Faso fait face à une instabilité sécuritaire liée au djihadisme et terrorisme. Le pays est souvent la cible d’attaques terroristes qui provoquent des déplacements de la population. Selon l’ONU, le pays a recensé en décembre 2023 2,01 millions de déplacés à l’intérieur du pays, affectant gravement le secteur de la santé et de l’éducation.

Cette situation sécuritaire instable est l’une des causes principales de deux coups d’État militaires successifs. 

L’actuel président Ibrahim Traoré a renversé le lieutenant colonel Sandaogo le 30 septembre 2022 et il est depuis à la tête d’un pays devenu membre fondateur de l’alliance des États du Sahel (AES) au sein de laquelle ils mutualisant leurs efforts contre le terrorisme à travers une architecture de défense commune, après avoir quitté la Communauté économique des États de l’Afrique de l’ouest (CEDEAO). 

Pour l’heure, la fin de la transition politique n’est plus à l’ordre du jour, car selon les acteurs politiques et de la société civile, qui soutiennent la politique gouvernementale, la stabilité de la situation sécuritaire est prioritaire. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *