Guinée: Doumbouya a besoin d’un Premier ministre béni-oui-oui (Par Aissatou Cherif Balde).

La reconduite de Bah Oury comme Premier ministre hier 26 janvier 2026 par le chef de la junte Mamadi Doumbouya quelques semaines après la sélection du 28 Décembre 2025, met a nu les faiblesses, l’obsession du pouvoir de ce chef militaire aux intentions morbides. 

En effet, si Alpha Condé pour légitimer son coup d’Etat constitutionnel, avait enjambé plus d’une centaine de tués dont des enfants. 

Avec, la junte militaire guinéenne pilotée par Mamadi Doumbouya, la situation est pire. La Guinée sombre lentement, sûrement et dangereusement dans l’anarchie, la violence, la terreur, le gangstérisme et dans ce qu’elle a de plus effroyable. 

Au fait, tous les ingrédients d’un cocktail explosif sont réunis.

Aujourd’hui le pays est hautement militarisé, les médias fermés, l’opposition verrouillée. Aucune manifestation de contestation n’est possible. 

Quant à la CEDEAO, l’Union Africaine bref la communauté internationale et sa justice à géométrie variable a pris fait et cause pour la junte militaire guinéenne qui entend désormais s’éterniser au pouvoir sur fond d’un gangstérisme d’État

Doumbouya a besoin d’un Premier ministre au profil de Bah Oury 

Ce régime militaire qui pense que la démocratie se définit par des élections tronquées et de la terreur, verse dans le fascisme réduit ou obstrue tous les canaux de libre expression et de circulation.

Sous prétexte que la sûreté intérieure du pays est menacée, on enlève, élimine les opposants au pouvoir.  Des scénarios rappelant les pratiques de régimes dictatoriaux lorsqu’ils veulent sévir contre des citoyens aspirant à la liberté et à la démocratie. 

Dans ce contexte, Mamadi Doumbouya atteint par la maladie du pouvoir a beaucoup plus besoin d’un Premier ministre au profil de Bah Oury, un béni-oui-oui dans le seul but de consolider son opportunisme, son pouvoir et de mettre fin aux fonctions de certaines personnes, d’éteindre les opposants politiques de taille et de les remplacer. 

Mamadi Doumbouya ne veut pas avoir un Premier ministre compétent, puissant au service du peuple et de la nation capable de limiter son pouvoir et pour éviter les abus. 

Il faut cependant être un cadre ou intellectuel atteint d’une déficience morale et mentale, souffrant de précarité matérielle, d’un égocentrisme démesuré pour accepter d’être au service d’une dictature avec pour objectif la soumission du peuple à des lois établies contre sa volonté et ne servant pas ses intérêts, mais plutôt l’intérêt du clan au pouvoir. 

En attendant le réveil !

Les différentes sorties du chef de la junte militaire Mamady Doumbouya sur une prétendue volonté de lutter contre la corruption et le détournement des biens n’est qu’une diversion.

Et tout comme sa déclaration des biens, du moment où l’on sait qu’il est le baron de la mafia fondée sur la corruption organisée, le blanchiment d’argent. 

En plus, les cadres les plus corrompus se trouvent dans son cercle restreint. 

Va-t-il scier la branche sur laquelle il est assis? Pas du tout !

Pour l’instant, les Guinéens lambda, ayant perdu tout espoir d’alternance démocratique, ne cherchent qu’à subsister pour ne pas crever sous le poids de la pauvreté en attendant le réveil 

de la conscience du peuple, l’origine de toutes les révolutions populaires. Des révolutions devant lesquelles aucun tyran ne peut résister. 

Et cela viendra un jour en Guinée.J’en suis convaincue

Car la reconduite de Bah Oury, artisan de ce pouvoir de terreur, n’est rien d’autre qu’un aveu d’impuissance et surtout un décalage entre ce qui est prononcé dans le discours de Mamadi Doumbouya et ses actes. 

À travers cette reconduite, on voit l’incapacité du chef de la junte Mamadi Doumbouya à agir, à résoudre l’équation guinéenne ou à exercer un contrôle sur le pays. 

C’est surtout la faillite d’une stratégie politique de la junte sans substances ou son incapacité à gérer la crise politique permanente et latente qu’il feigne d’ignorer marquant une forme de résignation. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *