Gouvernement guinéen:pour combien de temps les guinéens de l’Allemagne doivent continuer à supporter vos indignités et humiliations?

Guinée-Solidaire-Organisation e. V. s’oppose au rapatriement abusif et à l’humiliation de migrants guinéens en Allemagne.

Execellence, Mr le président  Alpha Condé,

Execellence, Mr le ministre des affaires étrangères Mamady Touré,

Mr Mohamed Lamine M’mah Camara, Mr Mohamed Lamine Keita, membre de la commission guinéenne de déportation et de l’humiliation des guinéens de l’Allemagne,

Pour combien de temps les guinéens de l’Allemagne doivent continuer à supporter vos indignités et humiliations ? 

Qu’est ce que les migrants guinéens de l’Allemagne vous ont fait pour mériter un tel sort, puisqu’il n’existe aucun pays au monde qui signe des accords de rapatriement pour humilier ses ressortissants surtout malades?

À quoi sert la signature de votre convention avec l’Allemagne pour une série de rapatriements, si en tant que signataire de la convention, vous êtes incapables de respecter et faire respecter les clauses de la dite convention? 

Même s’il s’agissait de prisonniers guinéens ou encore de présumés criminels, rien n’explique l’humiliation, l’indignité auxquelles sont exposés les migrants guinéens en Allemagne, qui pour la plupart du temps travaillent ou font une formation.

L’État est certes au courant de cette situation humiliante et indigne, mais brille comme toujours par un silence coupable et religieux dans l’exercice de sa mission régalienne, car le pet d’un lapin vaut mieux que la vie d’un guinéen. 

Actuellement une dizaine de guinéens, humiliés tels que Abdoulaye Balde et Mohamed Kourouma croupissent dans la prison de Hambourg et d’autres sont incarcérés à Francfort en attendant d’être  rapatriés.. Ces jeunes sont en train de souffrir dans leur chair et âme, puisque même pour aller se laver, ils doivent être menottés. 

Ils ont été réveillés à 4 heures du matin, sans être prévenus auparavant et emmenés à la prison de Hambourg. Mr Kourouma laisse derrière lui son petit frère mineur désemparé et désorienté. Ils ont déjà décidé d’entamer une grève de la faim pour protester contre leur détention arbitraire et rapatriement prévu pour le 16 décembre 2020. 

Ils seront sûrement ce jour menottés, ligotés et mettront un casque de box et emmenés dans l’avion. S’ils arrivent à crier, ils seront sûrement contraints par les agents allemands de se taire et dans l’espoir qu’ils ne seront pas brutalisés. 

Pendant ce temps les signataires de cette convention sont libres de leur mouvement, leur femme et enfants aussi. Ils puisent dans les caisses de l’État guinéen pour financer leur train de vie coûteux en l’exposant d’ailleurs sur les réseaux sociaux. 

Et pourtant, toutes les nations de ce monde défendent et protègent leur citoyen dans de pareille situation. 

Dans un passé lointain, en 1868 quand les  américains ont signé le traité de Burlingame dans l’ État de Californie contre l’émigration des chinois, une Chine qui n’était pas encore une puissance mondiale, s’est levée pour défendre ses ressortissants. 

Lorsque, les anglais craignant la «  germanisation » de l’état de Pennsylvanie ,avaient  signé la  «  Society  the propagation of christian  knowledge among the Germans » ; ces Allemands qui traitent les guinéens aujourd’hui comme des animaux se sont levés pour dire non et la loi fut abolie en 1763 .

Pourquoi alors cet État guinéen  dirigé par un “opposant historique” issu de la diaspora guinéenne qui se veut souverainiste et panafricaniste paraphe des conventions avec l’Allemagne pour humilier, criminaliser les migrants guinéens?

Pourquoi cette convention validée à l’assemblée nationale guinéenne en 2018 n’a pas fait l’objet de critiques au sein de l’opposition politique qui avait fait le choix de s’abstenir lors du vote, validant ainsi la convention?

Or les guinéens de la diaspora constituent une manne financière pour l’économie de notre pays et cela grâce à l’argent qu’ils y injectent. 

Les partis politiques, les organisations syndicales, la société civile guinéenne qui brillent par un silence religieux sur l’attitude désinvolte du gouvernement guinéen sur cette question ont toujours bénéficié de l’assistance financière de la diaspora guinéenne. 

Les migrants guinéens sont aujourd’hui humiliés, rapatriés, tués sous le silence complice de nos autorités et en l’occurrence nos ambassades.

Le cas de notre frère assassiné par la police allemande le 18.06.20 à Emsland dans la région de la basse saxe est illustratif de l’irresponsabilité des autorités guinéennes et plus particulièrement l’ambassade de la Guinée en Allemagne. 

Il est vraiment  grand temps qu’on fasse taire les intérêts personnels et irrationnels de certains commis de l’État guinéen et surtout ceux relevant du ministère des affaires étrangères, travaillant dans les ambassades et leurs instrumentalisations politiques pour faire de la défense de l’intérêt des citoyens guinéens de l’étranger et l’intérêt de la Guinée la priorité des priorités. 

C’est le travail que Guinée-Solidaire-Organisation e. V.  ne cesse de faire depuis 2007, en rappelant des faits  et des données sur lesquels des responsables politiques pourraient construire des politiques consensuelles pour mettre fin à l’indignité, à l’humiliation, à la criminalisation des migrants guinéens de l’Allemagne. 

Donc indignez-vous contre ces pratiques irrespectueuses de l’État guinéen et allemand qui durent depuis 2005. 

Il nous appartient de veiller tous ensemble à ce que notre monde reste celui dont nous serons fiers : pas cette société des sans-papiers, des expulsions, des soupçons à l’égard des immigrés, pendant ce temps les chancelleries occidentales pillent nos ressources, détruisent l’environnement et soutiennent des régimes autoritaires. 

L’immigration ne doit pas être perçue aujourd’hui comme une gêne ou un péril, malgré les réalités de l’ État, car derrière chaque déportation se cache un drame. 

#Aissatou Chérif Balde. 

Présidente Guinée-Solidaire-Organisation e. V.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *