Guinée: Démission du gouvernement actée par Mamadi Doumbouya et qui sera le prochain Premier ministre ? 

Quelques jours après l’intronisation de Mamadi Doumbouya ce 17 janvier 2026, quatre ans après son putsch militaire du 05 septembre 2021, il a accepté la démission du gouvernement de transition trompe l’œil dirigé par le désormais ancien Premier ministre Amadou Oury Bah. 

Et Mamadi Doumbouya a procédé aussi à la déclaration de ses biens. Une déclaration qui n’a aucune portée juridique. Car nous savons tous que Doumbouya et son clan, venus au pouvoir pauvres figurent aujourd’hui sur la liste des personnes riches du à cause du pillage des biens publics. 

Pourtant, lorsqu’on veut moraliser la gestion de la chose publique sur fond de transparence, de probité, on agit différemment. 

On commence d’abord par faire de la déclaration de son patrimoine une obligation constitutionnelle à défaut une obligation morale.  

Cela exige que M Mamady Doumbouya et  les membres du gouvernement soient tenus, lors de leur entrée en fonction  et  à la  fin de  celles-ci, de faire sur l’honneur une  déclaration écrite  de tous leurs biens et patrimoine qu’ils adresseront à la cour suprême par exemple. 

Cette déclaration devrait d’ailleurs en temps réel se faire avant leur prise de fonction et après la fin de leur fonction. 

Et par une telle audience solennelle, les membres du gouvernement vont témoigner de leur humilité, leur sincérité et de leur probité au peuple de Guinée.

Mais tel n’a jamais été le cas et ne le sera pas avec cet autre gouvernement. 

En attendant la mise en place d’ un nouveau gouvernement, laissant libre court à des spéculations et rumeurs sur le choix du prochain Premier ministre, les affaires courantes sont assurées par les chefs de cabinet et les secrétaires généraux des ministères. 

Cependant, selon plusieurs sources proches du pouvoir, le choix du futur Premier ministre pourra porter sur l’opposant politique Sidya Touré. Cet ancien Premier ministre et ami du président Alassane Ouattara serait aussi le choix du gouvernement français qui espère à travers l’influence du président ivoirien avoir une mainmise complète sur la Guinée.

On nous apprend aussi que les deux candidats malheureux à la sélection du 28 Décembre 2025 notamment Yero Baldé et Dr Faya Millimono figurent aussi sur la liste des futurs Premiers ministres et même s’ils ne sont pas les favoris du monarque Mamadi Doumbouya. 

Pour l’heure, on a l’impression que cette danse macabre que les tenants du pouvoir offrent au peuple de Guinée n’est rien d’autres qu’une envie de vouloir imposer des vérités dogmatiques, la pensée unique et la dictature du prêt-à-penser aux guinéens et en encourageant ainsi tous les pilleurs à porter le costume de politiciens pour dissimuler leurs pillages et vols. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *