La Guinée face à une jeunesse adepte de la politique « Un palais pour les menteurs et le désert pour le peuple » (Par Aissatou Cherif).

Chronique. La jeunesse est considérée partout dans le monde comme cette énergie vive à qui incombe la responsabilité de redonner à sa place la sensibilité humaine usurpée par le faux-semblant. 

Mais en Guinée, c’est tout à fait le contraire. Car une grande majorité de la jeunesse guinéenne, surtout celle issue de la diaspora, se laisse vampiriser par l’attitude peu honorable de leurs aînés. 

Cette jeunesse  guinéenne issue de la diaspora est devenue la porte-voix d’un pouvoir militaire excessif, corrompu et se fait engraisser à tout va par le pouvoir:Voiture luxueuse, des milliards de nos francs distribués à ses idiots utiles à l’image de l’affaire des 14 milliards que l’actuel chef de la junte militaire guinéenne aurait donné à une jeune dame venue de la Belgique pour battre campagne sont illustratifs de ces pratiques malsaines de la junte. 

Nous avons à faire à une jeunesse fausse, corrompue surtout celle issue de la diaspora qui s’avère plus fainéante, nuisible oisive que celle restée en Guinée. 

De la mendicité et de la paresse soutenues et entretenues par le pouvoir militaire françafricain 

Nous devons admettre que ces attitudes sont encouragées et entretenues par le pouvoir militaire françafricain dont l’objectif principal est de nous fabriquer des idiots, des incultes, paresseux, égoïstes ou mal élevés ou de nous laisser une postérité plus méchante, plus décadente que ceux qui nous gouvernent aujourd’hui. 

Le plus ahurissant, est surtout l’attitude de certains guinéens de la diaspora, actifs sur les réseaux sociaux qui supportent la politique divisionniste, ethniciste, conspirationniste de l’actuel pouvoir guinéen. 

Elle est tellement dangereuse, qu’elle trouve des excuses aux détournements de fonds publics, aux scandales financiers devenus récurrents sous ce régime et aux enlèvements et arrestations arbitraires d’opposants politiques 

Or ils ont vécu ou vivent encore dans des pays avec une tradition démocratique respectant les principes doctrinaux du système démocratique basé sur la transparence, la méthodologie du travail, l’équité, la moralité, la justice sociale, la solidarité et la méritocratie entre autres. 

Nonobstant cet état de fait, ils portent très souvent et facilement le costume de profiteurs nuisibles d’occasions dans l’espoir d’avoir un point de chute à Conakry. 

Une jeunesse qui utilise de nombreuses justifications

Elle utilise de nombreuses justifications pour excuser le comportement déviant de leur « Patron »; comme les nombreux cas de corruption, de détournement de fonds publics qu’on observe çà et là depuis l’arrivée des militaires au pouvoir. 

On observe goguenarde des responsables du gouvernement actuel impliqués dans des cas de corruption et dont la tyrannie devient de plus en plus insupportable dans le pays. 

Dès lors tout se passe, comme si ces déviations étaient perçues à la fois comme une normalité voire une fatalité.

Une diaspora qui choisit Mamadi Doumbouya que par intérêt personnel 

L’autre fait marquant est le fait que la plupart de ces jeunes gens issus de la diaspora guinéenne ou encore ceux qui sont restés au pays choisissent le CNRD et Mamadi Doumbouya, que par favoritisme, affection, intérêt, ethnicité et bienveillance. Ils le font ainsi dans l’espoir de les mettre dans une situation qui les avantage ou leur donnent un privilège.

Quel gâchis ! Car malgré la réputation de la Guinée de par la faute de son élite face aux problèmes suivants: Corruption, spoliation des ressources minières, ethnicité, clientélisme, favoritisme, divisionnisme, injustice, impunité, inégalité et surtout instabilité politique sur fond d’une désintégration de l’économie et du commerce ; la jeunesse guinéenne fait preuve d’ambivalence.

Une jeunesse obnubilée par la réussite matérielle 

Tellement que la jeunesse guinéenne est obnubilée par la réussite matérielle, elle a perdu de vue l’essentiel, c’est à dire, celle qui consiste à se battre pour une Guinée unie et prospère. 

Et c’est pourquoi, ceux qui hier fustigeaient les déviations du régime déchu d’Alpha Condé présents aujourd’hui au sein du gouvernement de transition ou au sein du CNT se sont transformés en des loups omégas affamés du régime militaire guinéen. 

Plus personne ne s’interroge sur le passé des hommes politiques en Guinée et surtout sur le passé des commis de l’État guinéen. 

Tout le monde en Guinée peut à juste titre faire de la politique ou atteindre le sommet de l’Etat malgré des déficiences intellectuelles et morales. Il leur suffit pour ce faire transformer le peuple de Guinée en un escalier sur fond d’un faux combat. 

Tout réussi à ces incultes notoires 

Apparemment tout réussit à ces incultes notoires, ces imposteurs. 

Car le fait que le peuple soit obnubilé par cette situation anormale, les facultés mentales des uns s’obscurcissent et d’autres perdent de leur lucidité, on n’y voit plus… qu’à travers un nuage!

Plus grave encore, c’est le soutien de certains médias de la place à ces sous-dictateurs pilleurs de la République pour faire ainsi preuve d’une loyauté chimérique. 

Or dans un pays comme la Guinée où la corruption, la spoliation des ressources minières à vil prix sont la règle d’or des dirigeants, la loyauté ne peut être que de façade. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *