Évacué dans un premier temps le 29 décembre 2025 vers 23h00 au Gabon, il est revenu à Conakry ce vendredi 01 janvier 2026 sans aucune nette amélioration de sa santé. Compte tenu de la dégradation de la santé du président de la transition Mamadi Doumbouya, il aurait été de nouveau évacué aujourd’hui 04 janvier 2026 vers 5h00 au Maroc. Il doit selon nos sources recevoir des soins intensifs à l’hôpital militaire Mohammed V du Maroc où est pour l’heure hospitalisé.
Depuis plusieurs mois, le président de la transition apparaît de plus en plus rare. Il n’a même pas participé à sa propre campagne électorale. Sa dernière apparition en cette fin d’année 2025, le montrait physiquement affaibli.
On nous apprend qu’il est depuis un certain temps, même absent des grandes décisions de la gestion des affaires de l’État.
Des membres de son entourage rapportent avoir constaté, depuis plusieurs mois, des réactions inhabituelles, caractérisées par des sautes d’humeur, une fatigue extrême et des prises de décisions parfois incohérentes.
Cette réaction du chef de la junte militaire a alimenté des doutes sur sa capacité à exercer pleinement les fonctions présidentielles.
On a constaté d’ailleurs qu’il était affaibli lors de la campagne présidentielle et c’est pour toutes ces raisons, qu’il ne pouvait pas battre campagne.
Selon plusieurs sources proches du dossier médical, son diagnostic dont nous n’allons pas mentionner ici a été établi, à la suite d’une hospitalisation discrète au mois de mai 2025 au Maroc.
Une chose est certaine, son état de santé n’a depuis cessé de se dégrader avec des symptômes neurologiques très sévères.
Et c’est pourquoi il a été évacué en urgence au Maroc.
Et qui gère le pays actuellement?
Mamadi Doumbouya aurait confié la sécurité du palais présidentiel au Colonel Baba Barry qu’il avait envoyé au Maroc récemment, mais contraint de revenir au pays pour prendre le contrôle du palais jusqu’à ce qu’il se rétablisse.
Et selon nos sources, Baba Barry travaille en étroite collaboration avec le commandant Alya Camara qui a été chargé de mettre une ceinture de sécurité autour de Kaloum et les points stratégiques de Conakry.
Le premier ministre Amadou Oury Bah est quant à lui chargé de gérer les affaires courantes de la République.
Face à cette situation, l’actuel ministre de la Défense nationale Aboubacar Sidiki Camara qui n’a jamais caché ses ambitions de vouloir diriger la Guinée, aurait convoqué en urgence hier samedi 03 janvier 2026 une réunion des officiers malinkés pour préparer l’après Mamadi Doumbouya et surtout à toute autre éventualité.
Une situation qui n’a pas du tout plu au chef d’État major Ibrahima Bangoura, qui n’a pas été convié à cette rencontre restreinte.
Certes les informations officielles ne confirment pas ce que nous écrivons ici.
Mais une chose est sûre, la Guinée est en train de vivre une séquence troublante rappelant les derniers mois du régime de Lansana Conté: un chef d’État officiellement en fonction, mais progressivement dépossédé de toute faculté d’exercice du pouvoir.
Nous y reviendrons
https://african-panorama.com/2026/01/02/guinee-mamadi-doumbouya-serait-il-absent-du-pays/ : Guinée: Mamadi Doumbouya aurait été évacué en urgence au Maroc.
bonne suite à nos président