En effet, si l’on s’en tient au résultat de l’élection présidentielle où l’actuel chef de la junte Mamadi Doumbouya a fait selon la Direction générale des élections (DGE) un score de 86,72 % digne d’un régime communiste, et dès au premier tour, en l’absence des ténors de l’opposition, il a des raisons valables pour qu’il s’adresse à la nation.
Mais le chef de la junte « taiseux » n’a pas tenu de discours cette année. Depuis hier les langues se délient. Et les raisons évoquées pour le silence assourdissant de Mamadi Doumbouya sont multiples.
Certains évoquent un manque de satisfaction de Mamadi Doumbouya par rapport au déroulement des élections sur fond d’un braquage électoral.
D’autres évoquent des raisons politiques internes comme une tentative de se démarquer de la communication traditionnelle pour prôner une action plus concrète.
Mais, peut-être que Mamadi Doumbouya conscient des conséquences de son braquage électoral, de son parjure et de sa trahison vis-à-vis du peuple de Guinée, suivi d’un lynchage médiatique du côté de la France très surprenant d’ailleurs et du contexte actuel a préféré opter pour un silence religieux.
Car le silence est une décision stratégique, parfois perçue comme une fausse note par la presse, mais qui reflète aussi une volonté de gouverner différemment.
Nonobstant tout cela, les vœux présidentiels sont une tradition de longue date en Guinée, marquant la fin de l’année civile et le début de la nouvelle année.
Et Mamadi Doumbouya a jusqu’en fin d’année 2024 respecté cette tradition. Il s’est bien adressé aux Guinéens lors des vœux de fin d’année, généralement le 31 décembre.
Et cet exercice n’est certes pas une obligation mais une tradition républicaine bien établie. C’est pourquoi il a évoqué comme ses prédécesseurs lors de ces discours, alors le bilan de l’année écoulée et ses perspectives pour la nouvelle, conformément au contexte politique et les choix de communication du moment, comme il l’avait montré les trois années précédentes avec des allocutions notables où il répétait sans cesse de respecter son serment et quitter le pouvoir.
Cependant, attendre la réussite de son braquage électoral du 28 décembre 2025 sans la participation des grands ténors politiques pour refuser de s’adresser aux Guinéens à l’occasion de la fin d’année 2025, pour jouer le grand absent sans une explication fiable, c’est faire preuve d’irresponsabilité et de désintérêt.
Mamadi Doumbouya n’arrive pas à parler le langage du peuple en tant que chef d’État, ni l’abreuver de formules choc pour redonner de l’espoir à un peuple assoiffé de liberté, de paix et de progrès.
Il prouve pour une énième fois qu’il n’est pas à l’écoute du peuple, il est plutôt à l’écoute d’un clan mafieux, parrain de la corruption et du pillage systématique des ressources du pays.
En effet, Mamadi Doumbouya ne pouvant pas se montrer tel qu’il est par ses actes, a pris l’habitude de se faire voir tel qu’il est par son silence glacial.
Ainsi la Guinée continuera d’être un nain politique, un nain économique, un nain diplomatique, un nain militaire. Et par conséquent Mamadi Doumbouya mesuré aussi à son bilan demeurera un nain puissant, enfin un impuissant.
Le clan mafieux autour de lui peut continuer à l’encenser, mais ses échecs demeurent visibles et ses limites se matérialisent dès que le vent de l’histoire se lève un peu.
Ceci dit, Mamadi Doumbouya est devenu aussi partie intégrante du système mafieux, maçonnique, obscur, nuisible décrit brillamment dans le livre de M Tibou Kamara, ancien ministre du président Alpha Condé, intitulé: « le coup d’État contre Alpha Condé, la tragédie du pouvoir, la comédie des hommes » paru la semaine dernière. Ce clan qui empêche la Guinée depuis 67 ans de sortir des ténèbres. Alors même s’il tenait des discours, ceux-ci ne se traduisent que par la volonté des faibles.
Donc, il ne faut pas se leurrer, l’ancien légionnaire français n’a pas de volontés fortes de transformer la Guinée par des actes.

Vous avez bien décrit la situation, malheureusement pour les guinéens qui aiment la Guinée. Il est venu par la force il s’est imposé par la force Insha Allah il partira aussi pareil, la vérité triomphe toujours.
Longue vie à vous Diadia et bonne année à vous ????????