Guinée: Les résultats partiels de l’élection présidentielle attendus ce lundi.

L’élection présidentielle en Guinée prévue ce dimanche 28 décembre s’est déroulée dans le calme. Elles se sont surtout passées sans engouement et affluence puisque les grands ténors des partis politiques ont été exclus de ce scrutin présidentiel. 

Selon la Direction générale des élections (DGE), le taux de participation était aux environs de 85%. 

L’opposition, dont les ténors ont été écartés du scrutin, parle d’un taux de participation avoisinant 30% a appelé à boycotter ce scrutin, organisé quatre ans après le coup d’État de septembre 2021 ayant emmené Mamadi Doumbouya à renverser son bienfaiteur le président Alpha Condé, alors au pouvoir depuis 2010.

La directrice générale des élections (DGE), Mme Djénabou Touré a annoncé que « les premiers résultats partiels » du scrutin, mettant en lice neuf candidats dont le favori demeure Mamadi Doumbouya, sont attendus ce lundi 29 décembre. 

Tout porte à croire que nous assistons quatre ans après la prise du pouvoir par le putschiste Mamadi Doumbouya, à une victoire dès le premier tour. Car tout a été mis en place pour confisquer le pouvoir. 

Du moment où il a violé son serment prêté le 05 septembre 2021 et a  écarté les principaux opposants politiques. 

Pour rappel, près de 6,8 millions d’électeurs étaient appelés à voter dimanche pour choisir entre neuf prétendants dont le Doumbouya, 41 ans, qui semble assuré de gagner dès le premier tour face à des candidats peu connus du grand public et dans un contexte de birmanisation du pays. 

Il faut noter que l’heure d’ouverture des bureaux de vote a également été prolongée jusqu’à 19h00, car le gouvernement n’y était pas. La grande majorité des Guinéens ont tout simplement boudé les bureaux de vote, puisqu’ils sont convaincus que Mamadi Doumbouya organise les élections pour les gagner. 

Dans la grande majorité des bureaux de vote visités par nos envoyés spéciaux à Conakry étaient vides, et l’affluence était faible tout au long de la journée.

Une chose est certaine, si les élections se sont déroulées sans violence, le bourrage d’urne a été observé dans beaucoup de localités du pays. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *