Depuis l’aube de ce dimanche 07 décembre 2025, le Bénin notamment sa capitale Cotonou fait face à une tentative de Coup d’État militaire où règne pour le moment une confusion totale.
Les militaires du CMR ont annoncé sur la chaîne de télévision nationale avoir pris le pouvoir, tout en annonçant avoir dissous les institutions républicaines et demi le président en exercice Patrice Talon, dont le mandat présidentiel se termine sous peu, de ses fonctions. L’auteur du coup serait le lieutenant-colonel Tigri Pascal.
Mais le ministre de l’intérieur du gouvernement de Talon a annoncé sur une chaîne de télévision privée du nom de Bénin TV que le coup d’État militaire aurait échoué et que le pouvoir aurait repris le contrôle.
Pourtant selon nos informations , les combats opposent à l’heure actuelle la garde républicaine aux hommes du lieutenant-colonel Tigri Pascal. Le signal de la télévision d’État a été coupé. Les proches du Président Patrice Talon affirment qu’il est en sécurité dans un lieu tenu secret. Une situation plus que jamais confuse à Cotonou.
D’autres informations annoncent que Patrice Talon et son clan ont sollicité l’aide de la France et de ses militaires stationnés sur le territoire béninois après qu’ils soient contraints de quitter le Niger voisin, pour tenter de reprendre le contrôle, mais la situation leur échappe totalement.
Pour l’heure la capitale Cotonou est envahie par des Blindés et des chars de combat de l’armée. La CÉDÉAO, l’organisation régionale ouest africaine obsolète et syndicat des despotes françafricains aurait condamné le Coup d’État militaire au Bénin.
Les heures qui suivent nous édifierons beaucoup plus sur la nature de la situation en cours au Bénin.
Il faut noter que la recrudescence des coups d’État militaires dans les anciennes colonies françaises d’Afriques apparaît comme le fruit d’un mécontentement profond et récurrent face à des États dysfonctionnels, corrompus, mafieux et incapables, en la tête des préfet-sident soumis aux dictates des pouvoirs occidentaux, incapables de relever la multitude de défis auxquels sont confrontés les pays africains.
Carl les présidents africains une fois au pouvoir ne veulent plus être à l’écoute du peuple. Ils veulent devenir de braves petits soldats d’un ordre mondial se vautrant dans la rapine et le crime de masse, vivant de la spoliation des peuples, au nom des droits de l’homme, de la démocratie et du progrès humain, sur fond d’une vision néo-impériale.
Tant que cela ne change pas, les Coups d’États militaires, ce mal nécessaire qui mettent aussi l’Afrique à mal à l’image du putsch militaire françafricain de Mamady Doumbouya en Guinée seront à l’ordre du jour.

L’auteur du tentative du coup d’état avec le président Talon
