Le colonel Michael Randrianirina est le nouvel homme fort de Madagascar. 

Après les remous sociaux ayant conduit à l’éviction du président Andry Rajoelina, le samedi 11 octobre 2025 dernier, le colonel Randrianirina a prêté serment ce vendredi 17 octobre 2025 suite à son coup d’État militaire.

La cérémonie de sa prise du pouvoir s’est déroulée à la Cour constitutionnelle de la capitale, Antananarivo, où une foule nombreuse s’était rassemblée pour y assister, y compris ceux qui avaient mené les manifestations.

Il faut rappeler que le président déchu Andry Rajoelina, a fui le pays avec l’aide de l’ancienne puissance coloniale la France qui n’a tout de même pas voulu confirmer cette information. 

Et il a ensuite été destitué à cause de plusieurs semaines de manifestations menées par des jeunes et étudiants suite à des coupures d’électricité dans le pays, qui s’est transformé en une contestation plus large du pouvoir civil. 

Ainsi s’ouvre une nouvelle phase de transition politique dans cette africaine située dans l’océan indien. 

Ce coup d’État militaire est la conséquence d’une île fatiguée des promesses d’une élite déconnectée des réalités du peuple. 

Il reste à savoir si cette alliance de l’armée et la jeunesse ayant fait tomber le président Rajoelina ne va pas conduire à une autre transition politique trompe l’œil sur fond de terreur et de confiscation du pouvoir à l’image de ce que le chef de la junte Mamadi Doumbouya fait vivre à son peuple en Guinée. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *