Mamadi Doumbouya, ancien légionnaire français, françafricain, fera le 05 septembre prochain quatre ans à la tête de l’État guinéen.
Et que retenir de ce pseudo libérateur devenu en bientôt quatre ans oppresseur et grand ennemi de la liberté d’expression et d’opinion et opposant aux principes fondamentaux de la démocratie ?
Une chose est sûre, on se souviendra tous des mains ensanglantées de ses assassins, puisque nous autres nous avons encore une conscience;qui est un juge faillible, lorsqu’on ne l’assassine pas.
Sans oublier que Mamadi Doumbouya et son entourage ont enseveli nos martyrs sous le silence et les ont assassinés une nouvelle fois.
On se souviendra surtout que vos barbares étaient blottis partout en Guinée et qu’une terreur sans nom s’était emparée de la population qui refusait de parler votre langage.
Mais que ces populations savaient quelles épouvantables souffrances les attendent à cause de leur opposition à votre pouvoir de terreur.
Mamadi Doumbouya, un homme dont le savoir-faire est dans le faire savoir
On se souviendra de Mamadi Doumbouya comme étant la plus flagrante imposture de l’histoire récente guinéenne, cet homme vêtu d’un costume d’un faux libérateur, d’un faux défenseur de la paix, et de la justice sociale, un voleur d’espoir du peuple, dont le savoir-faire est dans le faire savoir, feignant d’être le lendemain du 05 septembre 2021, un homme aux attitudes démocratiques.
Il est l’incarnation de l’imposture sous toutes ses formes. Or « L’imposture est le masque de la vérité; la fausseté, l’imposture naturelle c’est la dissimulation, l’imposture réfléchie;la fourberie, l’imposture qui veut nuire; la duplicité c’est-à-dire une imposture à deux fins ». Et il sait la revêtir sous toutes ses formes.
C’est un chef de clan hégémonique mafieux et médiocre
Mamady Doumbouya reste gravé dans nos mémoires, comme étant ce chef d’un clan mafieux, facho-ethniciste venu au pouvoir pour ensanglanter le peuple de Guinée, le diviser, le mépriser et le tout sur fond d’un nationalisme ethnique afin d’avoir la licence de tuer, piller, voler, mentir et de préserver un pouvoir maléfique d’un clan égoïste et égotique.
On se souviendra de votre indifférence après la tragédie de 2024 au stade de N’Zérékoré et celle de l’explosion du dépôt de carburant à Kaloum. Des tragédies qui ont endeuillé des centaines de familles et dont les responsables n’ont jamais été inquiétés ou identifiés.
Plusieurs familles se souviendront de vous encore et toujours puisque leur enfants martyrs tombés sous les canons de vos fusils étaient à tel point criblés de vos balles qu’on les auraient dit fusillés par jugement.

Une image d’un putschiste, d’un chef du clan des opportunistes
On garde de vous l’image d’un chef de clan des opportunistes, indignes de la République, opposés à l’équité, à la justice pour tous et à la solidarité, mais qui aujourd’hui vous poussent à commettre l’irréparable en imposant la terreur à une grande majorité des guinéens, puisque opposée au torpillage de la transition politique.
Et pourtant M Mamadi Doumbouya, il n’y a aucune tradition indépassable qui puisse justifier la terreur, la torture infligées aux opposants de votre pouvoir de démesure.
On se souviendra de votre pouvoir de terreurs, de carnages, de meurtres, de corruption, de diversion et de division, d’injustice et d’inégalités qui nous a donné que le désordre, le chaos et la corruption voulus et entretenus par vos chefs milices Balla Samoura, Amara Camara, Djiba Diakité, Dansa Kourouma, Sidiki Camara.
Des kamikazes de votre pouvoir qui ont décidé de toucher le cœur et l’esprit de tous ceux qui sont opposés à votre projet de confiscation du pouvoir…

Vous serez étonné à quel point le peuple de Guinée est courageux
Mais malgré tout, vous ne parviendrez jamais à briser, déshumaniser, diviser, le peuple de Guinée pour toujours.
Vous serez bientôt étonné de voir à quel point ce peuple est courageux et sait surtout renaître de ses cendres.
Pour nous autres, la mort n’est qu’une épreuve de la vertu c’est-à-dire le repos des bons, la terreur des méchants.
Nous ne pouvons donc pas avoir peur de la mort, car étant des bons, la mort est un repos pour nous.
Et par contre, pour vous, la mort sera une épreuve de terreur afin que ces jeunes gens assassinés revinrent vous hantez nuit et jour….
Nous savons aussi que ni votre police, ni vos militaires, ni votre pouvoir ne savent lire au fond des cœurs.
Certes notre puissance humaine ne peut empêcher vos assassins d’arriver, soit au cœur d’un citoyen faible, soit à l’estomac d’un citoyen honnête.
Mais quant à moi j’écris quand même du fond de mon cœur meurtri…. pour que ces morts puissent vous hantez nuit et jour….pour que les âmes libres qui traversent vos lieux de crimes dans tous les siècles puissent entendre nos martyrs, leur murmurer à travers les pierres sans âge: « Passant va dire à Mamadi Doumbouya ici nous reposons à cause de sa maladie du pouvoir et de son parjure.
Aïssatou Chérif Baldé
Un commentaire