Fermeture des médias privés, censure, enlèvement de journalistes, d’opposants, discours haineux, injures publiques, détournement de deniers publics, manque de liquidités gouvernementales telles sont les couleurs de la campagne pour la nouvelle constitution taillée sur mesure conçue pour permettre au chef de la junte Mamadi Doumbouya de se présenter aux prochaines élections présidentielles, si élections y’en a.
Et pourtant, les élites politiques, économiques, administratives, médiatiques, intellectuelles, artistiques guinéennes qui croient tenir solidement les ficelles de ce pays, réunies au sein de la junte militaire et autour d’elle, crachent sur la nation guinéenne et piétinent son cadavre fumant depuis 66 ans.
Le Fantasme, le complotisme d’un groupe occulte restreint qui se veut « alternatif » agissant dans l’ombre pour accomplir un but machiavélique n’est pas du tout nouveau en Guinée.
Car ces théories du complot ont toujours remis au goût des discours d’inspiration ethnicistes, anti-fulbhês par exemple, leur donnant ainsi une coloration moderne dangereuse.
Sur fond de hainede l’autre, de l’ethnicité, de division, elles sont sous entendues par une idéologie réactionnaire qui se nourrit des problèmes sociopolitiques guinéens.
Et ça ne doit pas changer, car les conspirationnistes en tirent gratification sociale et financière.
Mais le peuple de Guinée, surtout une partie de la jeunesse et de sa diaspora aussi ethniciste observent, soutiennent, goguenardes, faussement affectées la Guinée qu’on abat ; et écrivent d’un air las et dédaigneux, des pages d’une « Histoire » de la nation guinéenne, très sombre.
Un fait normal, pour un peuple qui a décidé de se rassembler sur son élite, sur sa communauté, son ethnie, donc refusant defacto l’édifice d’une nation prospère, résiliente et solidaire.
Pire encore parmi elles, continue encore d’exister ceux qui veulent être la carte juridique des pouvoirs impérialistes occidentaux, obscurs, incultes, mafieux et ethnicistes.
Cette situation est en grande partie due au manque de culture politique, citoyenne du peuple, à son appauvrissement par ses élites et à l’égoïsme, au manque de patriotisme de celles-ci . Un cocktail très dangereux qui fausse la démocratie, car elle permet aux masses inconscientes, ignorantes de générer des élites incompétentes, inconscientes,ethnicistes atteintes d’une déficience intellectuelle et morale.
Une chose est certaine, cette élite guinéenne affligeante continuera encore de prospérer en Guinée, puisque le peuple a fait le choix de l’apathie, de tolérer l’inacceptable et de se mouvoir dans un oubli amnésique. Il est ainsi prêt au nom de l’ethnicité à recycler tous les bourreaux d’hier et toute cette élite qui est corrompue et corruptible.
En Guinée, le peuple donne du sang vierge à tout ce qui a trait au mensonge, perfidie, manipulation, division,
La campagne pour le maintien de la junte militaire au pouvoir n’était rien d’autre que le théâtre de cette perfidie et manipulation. Car pour la junte et ses subalternes d’une nouvelle tyrannie, la théorie du complot est la bonne excuse pour justifier n’importe quoi, arrestations arbitraires, enlèvements.
Et depuis plus de 66 ans, c’est le même discours complotiste qui est entonné par le régime les tenants du pouvoir en Guinée et ils y puisent pourtant son succès.
Et ce succès, ces élites, ces régime le doivent au peuple de Guinée, qu’ils ont fini de compromettre depuis longtemps.
Et pourtant poser le bon diagnostic s’impose et demeure indispensable car loin d’être le fait de farfelus ignorants sur les réseaux sociaux, le complotisme est le symptôme d’une véritable maladie de la société guinéenne.
Alors Mamadi Doumbouya, étant incapable de prendre ses responsabilités pour guérir cette maladie, s’occupe aujourd’hui des préparatifs de l’enterrement de la démocratie en Guinée.
Mais à force d’être obsédé par ce pouvoir étouffant et excessif, vous continuerez à tort d’imaginer toute l’opposition comme une sorte de gigantesque conspiration, uniquement composé de membres ayant prêté serment de se liguer contre vous.
Or, le fait qu’on n’est pas d’accord avec vos agissements politiquement incorrects, donc refusant d’accepter d’être classé dans vos tiroirs à clichés ethniques ne doit pas faire des opposants que nous des conspirationnistes ou bien des ennemis de la République.