Guinée: Constructions anarchiques, source des inondations devenues récurrentes. (Par Aissatou Cherif Baldé-Diallo).

Au moins six personnes, dont un étudiant du nom de Ayouba Donzo auraient perdu la vie et plusieurs voitures, ponts, routes ont été endommagées ou ont cédé tout simplement face à la pression de la pluie, et des maisons se sont effondrées à Conakry suite aux fortes pluies survenues . 

Une grande partie de la ville est bloquée par l’eau qui a inondé les rues et les routes. 

Les conducteurs, surpris par les fortes pluies, ont été contraints d’abandonner leurs véhicules après qu’ils aient été complètement recouverts par les eaux de crue.

Plusieurs habitants des zones touchées par cette catastrophe, seront certainement sans assistance de l’État aucune. 

La sortie laconique de Lancey Touré,  directeur général de l’Agence Nationale de Gestion des Urgences et Catastrophes Humanitaires (ANGUCH) sur le réseau social annonce  Facebook en dit long sur l’indifférence des autorités de Conakry face à ces inondations qui deviennent désormais récurrentes à Conakry. 

Il faut noter que Conakry est de plus en plus touchée par de graves inondations ces dernières années. 

La Guinée pâtit d’infrastructures défaillantes 

Pourtant, si l’Etat avait la ferme volonté de limiter les dégâts des inondations à Conakry, il allait d’abord commencer par s’occuper des constructions anarchiques dans des zones inondables et à risques par exemple. 

Car la Guinée pâtit d’infrastructures défaillantes, en particulier pour les égouts et la gestion des eaux et cela se fait surtout sentir en saison pluvieuse à Conakry.

Les constructions anarchiques dans des zones inondables telles que Kaloum, Minière, Dixin-Port, Gbessia, Yimbaya, Lambanyi et non inondable sont légion à Conakry, métropole de plus d’un millions d’habitants. 

L’État guinéen peut par exemple créer des projets pilotes de logement social, une politique de logement social pour rompre avec les constructions anarchiques, en offrant des logements abordables mieux localisés à la population guinéenne.

Sans cela, les habitants de Conakry seront chaque année victimes des inondations aux conséquences graves.

Des autorités militaires préoccupées à faire de la Guinée, un État défaillant sans âme 

L’attitude va-t’en-guerre des membres du gouvernement de transition, la campagne de confiscation du pouvoir organisée dans le pays, le mensonge d’Etat, l’ethnicité érigés en norme et repris par le ministre des affaires étrangères et des guinéens de l’étranger Morisandan Kouyaté, par Madifing Diané, le conseiller spécial de l’ancien légionnaire français Mamadi Doumbouya, le manque de volonté politique de la junte militaire à décrisper la situation sociopolitique, des politiques publiques inefficaces sur fond de changement cosmétique démontrent que Mamady Doumbouya a perdu le contact avec la réalité. 

On rame encore beaucoup, des imposteurs, usurpateurs, avec une soif de pouvoir inextinguible et des gens qui veulent être en avant: une situation pour expliquer l’état de déliquescence, de décrépitude, dans lequel se trouve la junte militaire. 

Dans un tel contexte, il n’est pas étonnant que l’on assiste lentement mais sûrement au déclin de la nation guinéenne. 

Mais avant observons goguenards la destruction pure et simple de notre faune et flore, de nos fleuves (Niger, BaFin), bref de notre environnement du côté de la Haute-Guinée pollués au cyanure, à cause de l’exploitation sauvage de l’or qui ne profite d’ailleurs qu’aux multinationales étrangères et à ce clan de bandits a col blanc qui se fait appelés gouvernants par efraction, avec des conséquences désastreuses pour la population de cette région.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *