Cameroun: Alice Nkom porte-parole officielle Issa Tchiroma Bakary vient de réagir à sa nomination (Par Aboubacar Tely Barry).

Issa Tchiroma Bakary, qui se considère comme le Président élu de la République du Cameroun, a donc officiellement nommé hier 17 novembre 2025 par décret, l’avocate et droit-de-l’hommiste  Me Alice Nkom au poste de porte-parole officiel de la Présidence Élue.

Cette nomination intervient après l’élection présidentielle du 12 octobre 2025, dont les résultats ont été contestés par le parti du président Tchiroma. 

Et le pays traverse depuis une période d’instabilité institutionnelle marquée par des tensions politiques et des violences graves de la part du gouvernement de Paul Biya au pouvoir depuis 42 ans. 

Ce décret, dont une copie a été transmise aux médias, souligne que Me Alice Nkom est « avocate au Barreau du Cameroun, droit-de-l’hommiste  et figure éminente de la société civile ». Son parcours, marqué par sa défense inlassable des droits humains et son engagement contre la discrimination, notamment en faveur de la communauté LGBTQ+ et des personnes persécutées, lui confère une légitimité morale auprès de nombreux Camerounais et de la communauté internationale.

Selon l’article 2 du décret, la nouvelle porte-parole a donc la mission suivante :

  • S’exprimer au nom du Président élu ;
  • Représenter ses positions dans les échanges institutionnels, diplomatiques et médiatiques ;
  • Coordonner la communication de la Présidence Élue;

Ces attributions lui confèrent un rôle central dans la gestion de la communication politique et institutionnelle pendant cette phase critique, où la transparence et la crédibilité sont des enjeux majeurs.

L’argumentaire du décret mentionne explicitement la « prise d’otage institutionnelle empêchant l’expression pleine et libre de cette souveraineté » et la « nécessité d’une communication claire, légitime et responsable de la Présidence Élue ». 

Une chose est certaine, la nomination de Me Nkom, connue pour son indépendance et sa rigueur, peut être interprétée comme un signal fort adressé à la fois à l’opinion nationale et internationale, visant à asseoir la légitimité de l’opposant politique Tchiroma.

M Tchiroma passe donc à la vitesse supérieure dans la récupération d’un pouvoir qui est pris en otage par le clan despotique autour de Paul Biya. 

Car conformément à l’article 3 du décret, la nomination prend effet à compter de sa date de signature (17 novembre 2025). Les partenaires nationaux et internationaux seront informés via les canaux appropriés.

Sa nomination suscite déjà des réactions variées dans les milieux politiques et associatifs, certains saluant un geste symbolique fort, d’autres s’interrogeant sur les défis logistiques et politiques qu’elle devra affronter.

Me Alice Nkom, âgée de 80 ans, a donc fait aujourd’hui 18 novembre 2025 une déclaration publique sur sa nomination en ces termes:

«Aujourd’hui, une nouvelle page s’ouvre pour notre pays.

Le Président élu, Issa Tchiroma Bakary, m’a appelée pour assumer la responsabilité de Porte-parole de la Présidence Élue.

J’ai accepté avec respect, avec sérieux et avec un profond sens du devoir.

Cette mission n’est pas celle d’une femme seule.

Elle appartient au peuple camerounais, à sa volonté souveraine, à son désir de reprendre en main son destin.

Je m’engage à :

???? porter fidèlement la voix du Président élu,

???? partager sa vision avec clarté,

???? défendre la vérité avec constance,

???? servir chaque Camerounaise et chaque Camerounais avec loyauté.

C’est avec humilité et détermination que je prends part à cette étape décisive, pour accompagner le changement que le peuple attend et mérite.

La voix du Président élu sera forte.

Ma parole sera claire.

La vérité sera non négociable.

Et le Cameroun entre dans une ère de courage, de responsabilité et de transparence.

Maître Alice Nkom porte-parole officielle du Président élu de la République du Cameroun

Pour nos enfants, pour notre dignité, pour un avenir ici et pas ailleurs ». , a-t-elle conclu. 

Quitte à savoir si le despote Paul Biya va rester indifférent face à cette nouvelle tournure politique et cette décision de Tchiroma exilé depuis après les élections au Nigeria. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *