Ce mouvement politique piloté par Aissatou Cherif Baldé-Diallo et il existe depuis un an sur l’échiquier politique guinéen. Son ambition pour la Guinée est de réorienter notre modèle de développement vers la construction d’une société démocratique ,et d’une économie, à la fois productive et inclusive, où chaque guinéen disposera d’un accès à la richesse et à son bien-être.
Car la Guinée de demain c’est essayer de construire «une économie moderne, prospère, résiliente et solidaire », sur la base d’une stratégie de développement comprenant des objectifs à moyen et long termes qui seront soumis au débat parlementaire et avec la société civile.
Notre engagement politique est en faveur du développement humain durable. La stratégie que nous proposons au peuple guinéen comprend une série d’indicateurs permettant de mesurer les performances réalisées et de rendre compte des avancées du processus du développement humain.
Nous sommes pour une gouvernance vertueuse permettant une prise en charge efficace de la lutte contre la précarité, l’impunité, les vulnérabilités et les injustices sociales.
C’est pour nous un impérieux devoir citoyen de vouloir acter les principes directeurs susceptibles de permettre à la Guinée de rester debout pour préserver dans l’épanouissement le présent de ses populations d’aujourd’hui et le futur des générations à venir en faisant comprendre au peuple de Guinée que son destin se dessine en Afrique et en Guinée et qu’il est désormais le seul responsable de son salut.
Le Manifeste Républicain que nous voulons nouer avec le peuple guinéen puise sa vitalité dans la réhabilitation de l’action politique afin de mettre celle-ci au service de la construction du pays de nos rêves, dans la dignité, le respect des droits humains, la protection des personnes vulnérables(les enfants, les femmes, le troisième âge, les handicapés), l’indépendance de la justice, la liberté de presse et l’éthique.
Chacun de ses enfants devrait y prendre la place qui lui revient pour participer à la construction d’une Guinée prospère, performante et moderne.
Cette ambition ne peut être possible que lorsque des réformes nécessaires sont entreprises dans plusieurs domaines tels que:
I-LA DECENTRALISATION
Notre politique de décentralisation portera entre autres sur les points suivants:
- amorcer les réformes nécessaires afin de corriger les déséquilibres géographiques entre les territoires ruraux et urbains.
- l’instauration d’un dialogue entre pouvoir central et pouvoir local en vue d’instaurer une planification concertée ;
- la promotion de l’habitat urbain et rural ;
- la création de pôles de développement dont les critères qui président leur délimitation sont donc d’ordre humain, économique (les potentialités) et spatial (position géographique).
II – LA DÉFENSE DES VALEURS SOCIÉTALES
La Guinée traverse une crise des valeurs avec un affaiblissement considérable de la cellule familiale et l’importation de contrevaleurs culturelles qui ont fini de transformer notre société. La Guinée de demain devra se faire sur la base d’une solidarité intergénérationnelle excluant toute forme d’individualisme ou d’égoïsme sur les systèmes de production et de distribution existants et susceptibles de compromettre notre marche vers une société inclusive, de droits équitables et de cohésion sociale.
III-Pour l’avènement d’une nouvelle citoyenneté guinéenne:
Nous voulons ici aussi chercher à
- promouvoir une éducation citoyenne en milieu scolaire ;
- encourager le réarmement moral et civique des jeunes, notamment par leur insertion dans les circuits économiques et productifs ;
- renforcer les droits humains de tous groupes sociaux injustement dévalorisés du fait de leur sexe, de leur âge, de leur ethnie ou de leur caste ;
- promouvoir le respect des libertés individuelles et collectives ;
- garantir l’existence d’un État proactif et fort, capable de contenir les forces centrifuges et de renforcer la solidarité.
Notre manifeste républicain contient notre idéologie, nos intentions et surtout nos programmes dont nous allons continuer à vous livrer de façon compréhensible et continue pour une meilleure compréhension de nos ambitions présentes et futures pour notre chère Guinée.
Cellule de communication Alliance du peuple pour le changement (A.P.C)
Un commentaire