Selon les informations de Deportation Alarm de No Boder Assembly, une organisation de défense du droit des immigrés en Allemagne, une vague d’expulsion collective de Guinéens vers Conakry par vol charter est prévue ce 4 septembre 2025.
Ces déportations arbitraires, récurrentes des Guinéens déboutés dans leur procédure de demande d’asile en Allemagne sont devenues un fond de commerce des cadres du ministère des affaires étrangères et des guinéens de l’étranger.
Ce ministère piloté par Morisandan Kouyaté, l’un des meilleurs ministres de déportation au compte de l’actuel gouvernement allemand, y tire gratification.
Car non seulement à travers son respect du profil allemand de l’immigration allemande, ces cadres obtiennent facilement des visas, mais ils sont aussi payés à chaque fois qu’ils séjournent en Allemagne pour identifier les candidats à la déportation.
La délégation revient au mois de septembre 2025
C’est pourquoi d’ailleurs depuis le début de l’année 2025, ces petits esclaves volontaires sont revenus plus de trois fois en Allemagne.
Ils sillonnent toutes les régions allemandes pour identifier, humilier les candidats à la déportation.
Et ils reviennent encore ce mois de septembre 2025, car leur présence en Allemagne leur rapporte assez d’argent.
Déjà notre enquête de 2021 effectuée avec l’ancienne députée Ulla Jelpke du parti politique du Linke auprès du ministère de l’intérieur fédéral allemand avait révélé que chaque membre de la délégation de rapatriement guinéenne percevait une indemnité journalière de 100 euros par personne. Le coût de leur hébergement et restauration s’élève à 9.662 84 €. Le coût de leurs frais de voyage était estimé à 5.853,48 €.
Ce qui démontre ici que le malheur des jeunes guinéens qui ont fui la Guinée par manque de perspective et d’avenir prometteur fait le bonheur de ces subalternes de la nouvelle tyrannie guinéenne.
Pour cet État guinéen défaillant, fondé que sur des brèches et qui ne vit que des crises politiques permanentes, donc incapable d’exercer ses fonctions régaliennes en protégeant l’intérêt de ses citoyens, où obtenir un passeport après 66 ans d’indépendance est un luxe, prouve par là qu’un pet de lapin vaut plus que la vie d’un guinéen.
Manque de réactivité du gouvernement dans les différentes tragédies
Le manque de réactivité du gouvernement de transition dans la gestion des différentes tragédies que connaisse ce pays à l’image de l’éboulement d’hier à Maneah dans Coyah, où plus d’une dizaine de personnes y ont péri, et surtout son manque de moyen avéré pour secourir les victimes à temps mettent aussi en avant l’état de délitement et déliquescence humaine de ce pays.
Or, l’argent, l’État guinéen en a, mais les fonds ne servent qu’à entretenir le personnel de ce pouvoir des pires c’est-à-dire de kakistocrates.

Corruption organisée au sein de l’ambassade de Guinée à Berlin
La corruption organisée autour de la confection des passeports qui se passe actuellement à l’ambassade de Guinée à Berlin, dont nous détenons les preuves où malheureusement c’est l’un des cadres de l’ambassade avec des personnes influentes au sein de la communauté guinéenne de Berlin et de la région de la Rhénanie-du-Nord-Westphalie qui constituent le cerveau de ce réseau, démontre à quel point le pouvoir militaire françafricain est devenu irrespirable.
Et nous allons bientôt vous livrer le résultat de notre enquête qui met à nu le rôle néfaste de la diaspourie guinéenne dans le retard de ce pays.
On comprend désormais pourquoi ces guinéens qui sont impliqués dans la gestion des associations influentes dans la région de la Rhénanie-du-Nord-Westphalie s’opposent à la protection du droit des immigrés guinéens en Allemagne.
Le régime militaire guinéen, notamment Morisandan Kouyaté, l’un des plus grands défenseurs de l’ethnisme politique, démontre à travers la présence de sa délégation à Essen et ces expulsions que la vie des Guinéens ne comptent pas. La seule chose qui compte pour lui: c’est l’intérêt du clan au pouvoir et la protection des intérêts des chancelleries occidentales.
Aïssatou Chérif Baldé