Selon L’Agence nationale de la sécurité sanitaire (ANSS) les cas d’infections à la variole du singe continuent d’augmenter.
On parle depuis hier 07 juillet 2025, on enregistre plus d’une cinquantaine de personnes contaminées par cette maladie contagieuse.
L’ANSS qui normalement devrait dotée d’expérience après le cas d’apparition de l’épidémie Ebola de 2014, ne devrait pas avoir du mal à organiser la riposte adéquate pour contenir l’épidémie.
Depuis la confirmation du premier cas de variole du singe au mois de juin dernier, une réponse rapide à travers une coordination des acteurs à différents niveaux est déployée par les autorités guinéennes.
On nous apprend donc que l’agence sanitaire mise actuellement sur la surveillance active dans les régions concernées avec un suivi rapide des contacts dans des villes comme Forécariah.
Que signifie la variole du singe ?
Selon l’OMS la variole du singe est une maladie infectieuse causée par un virus de la famille des Poxviridae transmis à l’être humain par des animaux infectés. Le monkeypox est généralement une maladie virale bénigne, caractérisée par des symptômes de fièvre ainsi que par une éruption cutanée bosselée distinctive.
Les premiers symptômes de la variole du singe comprennent de la fièvre, des maux de tête, des douleurs musculaires, des ganglions gonflés, une fatigue et des frissons – des symptômes peu spécifiques et communs à beaucoup d’infections virales.
La transmission à l’humain peut se faire :
- par contact direct avec des animaux infectés,
- par contact avec des lésions cutanées ou les muqueuses de personnes malades,
- de manière indirecte via des matériaux contaminés comme la literie ou les surfaces,
- possiblement via les gouttelettes respiratoires dans certains cas.
Les enfants peuvent être gravement infectés
Les enfants peuvent contracter la mpox. Ils courent un risque plus élevé de formes graves, mais la maladie peut être évitée en suivant des mesures de prévention simples.
Une maladie qui touche aussi les pays européens
La répartition géographique de l’épidémie de la variole du singe en fin mai 2022 selon l’organisation mondiale de la Santé ne concernait que que les pays occidentaux.
Entre Janvier et juin 2024, 107 cas ont été recensés par Santé publique France et le virus continue à circuler dans le pays.
La flambée épidémique sévit depuis 2022 en Europe.
Er selon l’Organisation mondiale de la Santé (L’OMS),«en Europe la majorité des cas ont été constatés chez des hommes ayant des rapports sexuels avec des hommes, et en particulier chez ceux qui ont des partenaires multiples et souvent anonymes (rencontrés dans des lieux tels que des saunas, des bars de drague et des sex-clubs, ou par le biais d’applications de rencontres et de soirées sexuelles)».
Selon le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies, depuis cette première épidémie parue en 2022, la France à elle seule a enregistré 4 272 cas sur son territoire.


Une maladie qui n’a pas ses origines en Afrique
Il faut noter que cette maladie n’a pas vu le jour en Afrique mais plutôt en Europe, notamment au Danemark. Car selon Wikipedia « Le virus de la variole du singe a été découvert et isolé au Danemark en 1958, à partir des lésions d’une éruption généralisée survenue chez des macaques crabiers en captivité».
Curieusement il a fallu attendre jusqu’en 1970 pour que le premier cas humain de la variole du singe soit découvert en République Démocratique du Congo.
Et c’est le cas d’ailleurs avec d’autres maladies qui, conformément à leur vision néo-impériale du monde et de l’Afrique, ces maladies doivent forcément trouver leurs origines en Afrique.