Conakry — L’Intersyndicale de l’éducation a officiellement transmis un préavis de grève hier mercredi 05 novembre 2025 aux autorités compétentes du pays. Cette décision de l’organisation syndicale du secteur éducationnel marque une nouvelle tournure des tensions sociales qui secouent le secteur éducatif guinéen, malmené.
Ce préavis de grève traduit le mécontentement croissant des enseignants face à des revendications jugées non satisfaites.
Dans leur préavis de grève, le collectif syndical, regroupant plusieurs organisations représentatives du personnel éducatif, exige notamment une amélioration des conditions de travail, le respect des engagements antérieurs du gouvernement, ainsi qu’une revalorisation salariale.
L’organisation syndicale affirme que si dans dix jours aucun accord n’est trouvé, une grève générale suivie d’une paralysie des établissements scolaires pourrait intervenir dans les jours à venir.
Il faut noter que le secteur éducatif guinéen a toujours été marqué par des grèves cycliques.
Cette annonce intervient dans un contexte socio-politique très incertain où l’actuel chef de la junte militaire Mamady Doumbouya a décidé d’organiser un braquage électoral prévu le 28 décembre 2025 où il sera candidat sur fond de parjure et de terreur.
Il reste à savoir si le chef de la junte militaire Mamadi Doumbouya va tenter de satisfaire leurs revendications ou plutôt rester fidèle à sa politique de terreur en les enlevant tout simplement.

