Que dit le projet de société du mouvement politique guinéen Alliance du peuple pour le changement sur l’unité nationale?
Pour commencer, L’unité nationale en Afrique et surtout en Guinée est un défi complexe en raison de l’héritage colonial et de la coexistence de multiples identités traditionnelles (ethniques, tribales, linguistiques) au sein des États-nations modernes.
La recherche de l’unité exige donc de concilier ces diverses réalités avec un projet commun, en luttant contre les divisions, l’instrumentation des ethnies, l’ethnicisation du pouvoir et en promouvant la coopération et le développement à travers des initiatives comme celles des organisations sous-régionales.
Des facteurs comme le manque de gouvernance représentative, des dirigeants désintéressés, les inégalités sociales et économiques, les crispations liées à l’exclusion et à la discrimination, les nominations tribalistes au sein de l’administration comme c’est le cas flagrant aujourd’hui avec la junte militaire guinéenne, sont des véritables obstacles à l’unité nationale.
D’un tel système, ne pourra jamais naître un État égalitaire, juste, solidaire
En effet, tout leader politique sensé, tout président de la République visionnaire qui ne veut pas voir son peuple périr ne voudra jamais étendre les jalons d’un système politique facho-ethniciste, divisionniste par conséquent périlleux au sein de sa société.
D’un tel système, ne pourra jamais naître un État égalitaire, juste, solidaire et surtout croire que l’union sera le ciment qui entretiendra le vivre-ensemble des peuples.
Car ce genre de système est non seulement source de conflits, d’inégalités sociales, d’ injustices, de retard et reste incompatible aux principes fondamentaux de la démocratie, basés sur la justice, la paix, l’équité et la bonne gouvernance.
Mais pour le comprendre, il faut être ce leader avec pour ambition de servir son peuple et non se servir du peuple et dans le but de devenir cet autre futur imposteur, imprévisible à l’image de ceux qui nous gouvernent aujourd’hui en Guinée.
L’unité nationale n’est pas un vain mot
Cela implique surtout de comprendre que même si on arrive au pouvoir par la voie des urnes, par la voie d’un conflit armé ou pas, par la voie d’un coup d’État militaire, ce mal nécessaire, l’unité nationale n’est pas un vain mot.
On cherchera à élever sa vision vers de hauts sommets, en améliorant la performance de sa nation vers des standards plus élevés. Et cela quelles que soient les circonstances qui ont conditionné ta prise du pouvoir ou le lourd héritage laissé par tes prédécesseurs.
Une chose que la junte militaire guinéenne pilotée par Mamady Doumbouya est depuis quatre ans incapable de réaliser.
L’exclusion de l’opposant politique Cellou Dalein Diallo des élections présidentielles prévues le 28 Décembre 2025 sur fond d’ethnocentrisme politique l’atteste.
Quelques propositions pour faire de l’unité nationale une réalité en Guinée:
- Constituer et promouvoir le renforcement des libertés individuelles et collectives;
- Permettre l’émergence d’une société civile forte et la séparation des pouvoirs (exécutif, législatif et judiciaire);
- Rester attaché aux principes et valeurs d’éthique pour une moralisation financière dans la gestion des biens publics.
Par ailleurs, il faudra nécessairement accordera une place prépondérante au renforcement des principes de bonne gouvernance administrative à travers :
- le développement d’une politique de coordination des missions et interventions entre les différents corps de contrôle, l’application objective du principe universel de reddition des comptes, y compris en matière d’exécution budgétaire ;
- Le renforcement du rôle, des missions et des moyens de la Cour des Comptes, si cours des comptes y’en a;
- La généralisation du système d’évaluation des performances de l’administration et de la justice ;
- La systématisation des appels à candidature pour certains emplois du secteur public et parapublic.
Enfin, on veillera en tant que leader qui se définit par les résultats et non par les attributs:
- au rééquilibrage des pouvoirs au sein de l’Exécutif au profit du Gouvernement ;
- au renforcement des pouvoirs et de la légitimité du Parlement;
- au renforcement des institutions de la République ;
- à la réforme de la Justice et au renforcement de l’indépendance du pouvoir judiciaire;
- Favoriser le dialogue intergénérationnel, car l’écart entre les générations peut créer des antagonismes et des tabous qui empêchent une convergence de vues et la construction d’un consensus.
La transformation de la Guinée doit s’articuler autour de l’unité nationale
La Guinée d’aujourd’hui et de demain, dans la prospérité et la solidarité, passe par une transformation sociale, économique et structurelle qui s’articule autour de l’unité nationale, la démocratie et la bonne gouvernance pour une économie durable et dynamique.
Dans le contexte politique actuel plein d’incertitudes aucune stratégie de consolidation de l’unité nationale en Guinée ne peut aboutir. Car la Guinée évolue dans une situation de terreur et de fondement de désunion politique pour la survivance d’une autocratie facho-ethniciste depuis 1958.
Or l’unité nationale, la refondation de la gouvernance ne sont pas des vains mots ou des slogans stériles.
