J’ai écrit cet article le 29 septembre 2021 dans le but d’alerter la classe politique guinéenne, les organisations syndicales et la société sur les manquements enregistrés dès le départ et y remédier afin d’éviter ce qui se passe actuellement.
Mais hélas !
« Certes dans son discours de la prise du pouvoir, Colonel Mamady Doumbouya a manifesté la volonté de briser le système qui tenaille ce pays depuis 63 ans.
Et briser le système consiste à créer une nouvelle Guinée tant rêvée par les patriotes épris de paix, de justice, de démocratie et du développement socio-économique.
Tout un chantier dont l’exécution exclut complaisance et bricolage.
C’est pour dire que la présente occasion interpelle chaque citoyen guinéen afin de nous éviter le naufrage collectif et doter le pays des institutions solides, gage de démocratie et de prospérité partagée.
Pour y arriver, il faudra commencer par limiter la durée de la transition en cours.
Or la charte de transition actuelle n’en fait pas cas et pour quel motif ?
Certes, la junte est en train de poser des actes très encourageant qui redonne espoir au peuple de Guinée.
Certes la Guinée fait face à plusieurs chantiers à la fois difficiles et complexes.
Nonobstant cette situation complexe, le fait de vouloir préserver l’aspiration au changement ne donne pas la légitimité, la l’égalité à la Junte militaire guinéenne de présenter une charte sans une durée connue.
Et pour prévenir une nouvelle sortie de route de la transition, la junte militaire doit s’efforcer à limiter la durée de la transition à une période de deux ans si nécessaire.
Mieux, on ne peut pas publier une telle charte de transition sans expliquer aux guinéens pourquoi sa durée n’est pas limitée.
Quoi qu’il en soit, ne pas déterminer la durée de la transition ou ne pas donner des explications de façon transparente aux peuples sur les raisons d’une telle décision, c’est donner la chance aux ennemis de la Guinée de mettre un terme à la transition, avant qu’elle ne commence.
Et en le faisant, vous aurez beaucoup plus de légitimité et l’adhésion du peuple à votre appel patriotique sera acquise.
Et ça permettra d’inscrire vos actions dans le plus long terme et vous pourrez dès maintenant mieux identifier et mettre en avant les forces porteuses du changement pour faire place aux initiatives locales visant, à l’intérieur de l’administration, à produire des services plus efficaces et adaptés.
Mais si vous continuez à entretenir le flou sur la durée de la transition, vous donnerez la possibilité aux criminels financiers du pouvoir déchu, aux vassaux des puissances impérialistes et organisations à la solde qui veulent imposer à la Guinée leur modèle, d’atteindre leurs objectifs.
Et au cas où, vous n’êtes qu’une assemblée de vassaux des pays occidentaux et multinationales qui spolient nos ressources minières immenses ou de celles qui sont en attente d’obtenir aussi des concessions minières, la durée de la transition restera inconnue ».
Tout porte à croire que j’ai finalement eu raison sur la junte militaire guinéenne. Et l’opposition politique, la société civile ayant manqué de vigilance et de clairvoyance se retrouvent aujourd’hui face à une situation presque sans issue possible.
Aissatou cherif Balde.