États-Unis:La diaspora guinéenne se mobilise contre la junte militaire françafricaine.

Depuis le 06 septembre 2025, la diaspora guinéenne de l’Europe, des États-Unis et du Canada est dans une dynamique de mobilisation et de synergie pour demander le départ de la junte militaire guinéenne pilotée par Mamady Doumbouya, dont l’ultime objectif est de confisquer le pouvoir en refusant le retour apaisé à l’ordre constitutionnel. 

Et malgré l’achat des consciences et de milliards de nos francs détournés des caisses publiques pour organiser une campagne référendaire tant à l’intérieur du pays qu’à l’extérieur, la diaspora guinéenne était sortie massivement hier samedi 13 aux États-Unis pour exiger le départ de Mamady Doumbouya.

D’autres manifestations suivront dans les semaines à venir en Europe pour empêcher la birmanisation de la Guinée par une junte militaire engluée dans un système népotiste, clanique et kakistocrate, incapable à tout faire et qui a décidé de bloquer la transition politique enclenchée le 05 septembre 2021. 

Cette grande mobilisation de la diaspora est un signal fort envoyé à la junte militaire guinéenne et à la communauté internationale qui brille par un silence assourdissant face à une confiscation du pouvoir par une junte militaire qui ne veut plus transiter. 

Pourtant, Mamadi Doumbouya est un dirigeant qui cherche à se soustraire aux limites de la transition politique avec des efforts de plus en plus manifestes  de la junte et sa direction générale des élections cooptée pour en façonner les résultats . 

À l’allure où vont les choses, les citoyens guinéens prêts à sauvegarder les acquis démocratiques, en particulier les jeunes, les Forces Vives de Guinée ne doivent plus tolerer les efforts du pouvoir militaire pour éroder les normes Démocratiques.

Il est donc temps qu’un nouvel effort pour faire respecter certaines normes gagnent en efficacité et en dynamisme pour limiter les dégâts des putschistes françafricains. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *