La Guinée trébuche, tâtonne sur tous les plans mais sa diplomatie et relation extérieure restent plus que jamais amorphes, émiettées et assombries.
Elle est l’un des rares États africains à n’avoir pas compris que sa diaspora est de valeur et que celle-ci doit être au cœur des préoccupations de l’État.
À travers Morisandan Kouyaté, on a compris que notre diplomatie et relation extérieure repose sur une politique étrangère dont les actions diplomatiques c’est-à-dire négociations, accords sont menés par dans le but de servir et de promouvoir les intérêts des puissances dominantes.
Son discours tenu face à ses homologues de la Commission de l’Union européenne où il expliquait avec tâtonnement, divagations la position de la junte sur l’immigration clandestine le confirme.
Le chef de la diplomatie a démontré dans son discours qui a sans doute fuité et indigne aujourd’hui l’opinion publique guinéenne, qu’il était un adepte du langage polarisant, déshumanisant l’immigré africain et guinéen.
Un langage erroné qui présente les immigrés africains comme étant la source de tous les problèmes en Europe
On aurait pensé qu’un ministre des affaires étrangères et des guinéens de l’étranger guinéen issu de l’immigration était beaucoup plus apte à comprendre les effets négatifs, pervers des discours polarisants, des messages trompeurs, ou erronés sur l’immigration en Europe.
Et qu’il allait plutôt tenter de rectifier le tir sur certaines de ces informations et réfléchir à des solutions qui ne respectent pas que le profil européen de l’immigration.
Car en versant dans de tels discours c’est-à-dire en s’accrochant sur le message selon lequel les immigrants sont responsables pour des problèmes de société en Europe, stigmatise et blesse les personnes concernées.
Mais Morisandan Kouyaté n’y trouve aucun problème. Il est animé par cette politique négationniste de ce que c’est la diaspora guinéenne, fondée sur l’ethnisme politique, la médiocrité qui se reflète d’ailleurs dans ses nominations au sein des ambassades guinéennes.
Morisandan Kouyaté est déterminé à émietter, assombrir la diplomatie guinéenne et surtout la mettre sous tutelle des puissances tutélaires éternelles.
C’est pourquoi, il n’hésite pas de tenir de tels langages, l’objectif final étant de parapher des accords de rapatriement avec l’Union européenne pour permettre au gouvernement des pays de l’Union, sur fond d’une politique d’immigration humiliante d’expulser les jeunes guinéens déboutés dans leur procédure de demande d’asile.
Morisandan Kouyaté veut être un bon élève du maître
M Morisandan Kouyaté à l’image de son patron Mamady Doumbouya veulent tous être des bons élèves d’un néocolonialisme étouffant.
Et c’est pour cela, qu’ il envoie de façon récurrente des délégations d’expulsions des Guinéens en Allemagne où désormais, l’Allemagne peut organiser des rapatriements collectifs vers Conakry.
Un vol charter devrait décoller de l’aéroport de Bonn-Cologne destination Conakry ce jeudi 04 septembre 2025. D’autres vols d’expulsions doivent suivre. Car l’objectif consiste à se débarrasser des 5300 guinéens déboutés dans leur procédure de demande d’asile et surtout décourager les candidats à l’immigration.
Désormais il faut élargir ces expulsions à tous les pays de l’Union européenne, car selon Morisandan Kouyaté, la Guinée a crée assez d’emplois avec le projet minier Simandou, capables de recruter tous les Guinéens expulsés de l’Europe.
Pourtant, incapables à tout faire, ils versent dans des contradictions et dans une politique de l’autruche et de l’auto-infantilisation qui font des ravages.
Sa délégation est actuellement présente en Allemagne et moyennant rémunération
Il a décidé dans le cadre de l’accord de rapatriement qu’il a prorogé avec l’Allemagne au mois de février dernier d’envoyer encore ce mois de septembre 2025, dans la ville d’Essen une délégation gouvernementale avec pour objectif d’expulser les Guinéens.
Pendant ce temps, du côté de l’Afrique du Nord, où nos compatriotes sont persécutés, humiliés par les gouvernements negrophobes surtout mauritanien, c’est ni actions, ni réactions.
Car dans ces pays, son département ne reçoit pas d’argent pour aller chercher les Guinéens.
Quoi de plus normal dans un pays où l’ordre des choses est fortement perturbé ou ce sont les imposteurs, les médiocres, les serials-menteurs, des agitateurs conspirationnistes qui dictent la loi.
Ce genre de cadres tels que Morisandan Kouyaté ont une attitude plus que ambiguës.
Ils se montrent virulents envers l’Occident, sans doute pour amuser la galerie, tout en singeant, dans leurs faits et gestes, cette partie du monde dont ils attendent pourtant leur salut.
Avec lui, le retour d’un tel pays sur le concert des grandes nations reste utopique.