C’était le 27 juin dernier, lorsque qu’à travers un communiqué rendu public, le Ministère de l’Administration du Territoire avait sommé, le parti politique de l’opposant politique Cellou Dalein Diallo (UFDG) de surseoir à l’organisation de son congrès extraordinaire qui était prévu le 06 juillet 2025 et d’exécuter d’abord la décision judiciaire relative à la réintégration de Ousmane Gaoual Diallo au sein du parti politique.
Une décision qui n’était pas du goût du parti politique de l’opposant politique Cellou Dalein Diallo en exil depuis des années.
Le parti politique décida ainsi de saisir la Cour Suprême, en marquant ainsi son désaccord avec la décision du ministère de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation qu’elle qualifiait d’excès de pouvoir.
Finalement, la Cour Suprême qui a été saisie par le parti de Cellou Dalein Diallo a fixé la date de l’audience au jeudi 21 août 2025.. Et le dossier va donc passer devant la chambre administrative de cette haute juridiction du pays, dont il faut le rappeler, les décisions sont sans appel en Guinée.
Désormais les yeux sont tournés vers la Cour Suprême du pays.
Quitte à savoir si elle va rendre une décision juste et non politique à l’image de celle du ministre Condé, l’iniatiateur et défenseur du recensement démographique éthnique en Guinée.
La justice Guinéenne est à l’image du CNRD et de son gouvernement. Une justice téléguidée dépuis les couloirs du palais Mohame v. Si la cour suprime dit le droit, cela métonnerait personnellement.